Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Quand Vézelay se pense et se dessine : un chemin inspiré

basilque-vecc81zelay

© Hervé Raton

Athénaïs Clicquot - publié le 07/06/18

Haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge, le petit village de Vézelay, aux portes de l'Avallonais, se développe le long d'une colline abrupte. Ses ruelles historiques et pentues appellent à cheminer vers son point culminant, chef-d'oeuvre médiéval qui fascine pèlerins d'hier et d'aujourd'hui.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Vézelay possède de nombreux atouts pour les amateurs d’histoire, de vieilles pierres mais aussi de spiritualité. Sa basilique dédiée à Marie-Madeleine, haut lieu de la chrétienté depuis le XIIe siècle, a accueilli des millions de pèlerins depuis des siècles. Hommes, femmes, enfants, laïcs ou religieux, ont foulé les ruelles tortueuses de ce charmant village pour venir se recueillir dans ce lieu saint.

Vézelienne de tout son cœur, Julie de Fontanges a imaginé un chemin de pierres et de mots en compagnie de Hervé Raton, dessinateur et grand amateur de la cité médiévale. Un chemin millénaire, à découvrir d’un œil neuf et sensible.

Pour découvrir un extrait de ce chemin inspiré, cliquez sur le diaporama :

un chemin vers vézelay

Les pierres et les mots, une chemin vers Vézelay, texte de Julie de Fontanges et dessins d’Hervé Raton, Les éditions du Mont-Ailé, collection Patrimoine, avril 2018.

Tags:
vezelay
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement