Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Chine : les autorités font détruire un important sanctuaire marial

CHINA,CATHOLIC

© Ng Han Guan | AP Photo

Marzena Devoud - publié le 11/06/18

Après plusieurs années de menaces et de pressions fortes de la part des autorités communistes chinoises, la démolition du sanctuaire Notre-Dame du Mont Carmel a commencé mardi 5 juin, rapporte l’agence de presse asiatique catholique Ucanews.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Édifié dans le village de Tianjiajing, le sanctuaire Notre-Dame du Mont Carmel est un lieu de pèlerinage important du diocèse d’Anyang, au cœur de la province de Henan, située au centre-est de la Chine. Construit au début du XXe siècle par l’Institut pontifical pour les Missions Étrangères, ce sanctuaire marial est quasiment le seul lieu de pèlerinage de toute la région.


CHINA CATHOLICS

Lire aussi :
Pourquoi le Vatican tend la main à la Chine ?

Afin d’éviter la présence des fidèles, les autorités chinoises ont commencé la destruction dans la nuit du 5 au 6 juin. Ils se sont attaqués en premier au chemin de croix et aux représentations du Christ.

Un important foyer chrétien

Cette opération est la première étape de la démolition du site. Une conséquence d’une longue série de menaces et de représailles exercées depuis des années sur le sanctuaire. Mgr Joseph Zhang Yinlin, évêque du diocèse d’Anyang, avait été prévenu un mois plus tôt de cette décision. Ses demandes d’explication au pouvoir régional sur les motifs de la destruction sont restées sans réponse.


Golden Lampstand Church Shanxi

Lire aussi :
Chine : les autorités détruisent une gigantesque église

Après une première destruction dans les années 1980, le site reconstruit ensuite avait été déclaré illégal en 1987. Il continuait d’être fréquenté par les fidèles malgré les persécutions accrues. Cette démolition du sanctuaire constitue un signe clair de la volonté d’empêcher la progression du christianisme dans une province où vivent 2,4 millions de chrétiens dont 300 000 catholiques. Ce qui en fait la deuxième population chrétienne la plus nombreuse de Chine après celle de la province de Zhejiang.

Tags:
Chine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement