Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

En Australie, le secret de confession mis à mal

CONFESSION CHURCH

Fred de Noyelle I Ciric

Kathleen Hattrup - Domitille Farret d'Astiès - publié le 12/06/18

Le 7 juin dernier, le Territoire de la Capitale Australienne (territoire sur lequel est située la capitale fédérale australienne Canberra) a adopté une loi obligeant les prêtres à briser le secret de confession lorsqu'il s'agit d'abus sexuels commis sur des enfants.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le 7 juin dernier, l’assemblée législative du Territoire de la Capitale Australienne (ACT), le plus petit de toute l’Australie mais aussi le plus densément peuplé des États australiens, a voté une loi rendant obligatoire la dénonciation des abus sexuels commis sur les enfants, obligeant ainsi les prêtres à briser le secret de confession dans ces cas-là. L’ACT est en effet connu pour être leader en matière de sécurité des enfants.




Lire aussi :
Quelle différence entre confession, réconciliation et pénitence ?

Mgr Christopher Prowse, archevêque de Canberra et Goulburn, a déclaré le 6 juin dans le Canberra Times que l’Église catholique partageait le souci du gouvernement de protéger les enfants mais ne pouvait pas pour autant « appuyer le plan du gouvernement visant à briser le sceau de la confession religieuse ».

Une « intrusion dans la vie sacramentelle de l’Église »

Très choqué, il a exprimé sa déception et dénoncé une « violation fondamentale » de la liberté religieuse, regrettant que la loi ait été votée « sans aucune consultation avec l’archidiocèse ». « Faire intrusion dans la vie sacramentelle de l’Église est tout à fait extraordinaire, compte-tenu du pays démocratique dans lequel nous vivons », expliquait-t-il. Il a notamment mis en avant que, de crainte d’être dénoncé, les criminels n’iraient plus se confesser, se privant ainsi des conseils du prêtre.

La nouvelle loi entrera en vigueur le 1er juillet, mais la disposition relative au confessionnal ne s’appliquera pas avant le 31 mars 2019, afin de donner aux dirigeants d’Église et aux autorités gouvernementales l’opportunité d’examiner la loi.




Lire aussi :
Un prêtre excommunié pour avoir rompu le secret de la confession

Tags:
australieConfession
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement