Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 15 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Père René-Luc : le baptême, les vertus théologales et la croix de Camargue

Père René-Luc - Domitille Farret d'Astiès - publié le 13/06/18

Récits allégoriques, les paraboles s’avèrent être de puissants moyens d’annoncer la Parole. Fondateur avec Mgr Carré de CapMissio, l’école de Mission de Montpellier, le père René-Luc a décidé d’utiliser le même moyen pour évangéliser.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans cette vidéo, le père René-Luc enseigne la théologie du baptême grâce à la croix de Camargue, dont les extrémités terminées par des tridents rappellent les gardians camarguais. Par le baptême, Dieu purifie l’homme de tout péché et le fait vivre de l’Esprit. Le baptisé devient ainsi fils adoptif de Dieu et frère du Christ. Mais ce n’est pas tout. Dieu fait également un troisième cadeau au baptisé : les vertus théologales, qui sont la foi, l’espérance et la charité.

Le cadeau de la foi, l’espérance et la charité

La croix de Camargue représente bien ces trois vertus. La croix elle-même représente la foi. Le baptisé reçoit cette graine de la foi qu’il lui appartient ensuite de faire pousser en l’arrosant régulièrement. Ensuite, l’ancre, située en bas de la croix, symbolise l’espérance, dont saint Paul parle comme d’une « ancre dans le ciel ». L’espérance, c’est de regarder devant. Sa source, c’est le Christ. Enfin, le cœur, au centre, symbolise la charité, qui est la plus haute forme de l’amour, l’amour particulier de l’homme pour Dieu.

Ces trois vertus essentielles sont à cultiver. Et la prière que la Vierge a apprise aux bergers de Fatima peut aider. À leur suite, le chrétien peut prier : « Seigneur Jésus, je crois, j’adore, j’espère et je t’aime ».


OAK FIELD

Lire aussi :
Père René-Luc : la parabole du semeur ou comment la foi peut grandir dans notre vie ?

Tags:
Baptême
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement