Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

En Suisse, un timbre à l’effigie du pape François

POPE STAMP

Poste Suisse

Nicolas Boutin - publié le 21/06/18

La visite du pape François à Genève ce jeudi 21 juin est un véritable évènement. À tel point que la Poste suisse a décidé d'émettre un timbre à l'effigie du pontife. Or traditionnellement, les personnalités vivantes ne figurent jamais sur un timbre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Avis aux philatélistes et aux « fans » du pape François. À l’occasion de la visite du Saint-Père en Suisse, la Poste a décidé d’émettre un timbre à son effigie. D’une valeur faciale de un franc suisse, il est vendu en carnet dans les bureaux de poste et en ligne depuis quelques heures. Voilà une bonne manière de bénir symboliquement son courrier et son destinataire. D’autant plus qu’à ce tarif-là, cartes postales et tendres lettres peuvent atteindre tous les pays du monde.

Pour l’illustration, le pape François n’étant jamais venu en Suisse depuis son élection en 2013, les services postaux se sont risqués à l’exercice du photomontage. Résultat, l’image détourée d’un pontife souriant se détache d’une vue du lac Léman et de son fameux jet d’eau : « Nous dépendions du matériel pictural externe existant pour la mise en œuvre et, en outre, la référence à la ville de Genève devait être clairement visible », a expliqué au Matin Nathalie Dérobert Fellay, la porte-parole de la Poste suisse.


POPE SWISS

Lire aussi :
Le pape François à Genève pour un voyage œcuménique

L’initiative de la Poste suisse est d’autant plus remarquable que, d’habitude elle ne représente jamais de personnalités vivantes sur ses vignettes. L’unique exception concerne un monument national, Roger Federer. Le pape François mérite son timbre a justifié la Poste car « cette visite présente un intérêt pour toute la Suisse. Les timbres véhiculent des émotions, ils sont des biens culturels d’importance nationale, des témoins de leur époque, et représentent « un morceau de Suisse ».

Tags:
Pape FrançoisSuisse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement