Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Macron au Vatican : 57 minutes d’entretien

MACRON POPE

Alessandra Tarantino I POOL I AFP

French President Emmanuel Macron (L) and Pope Francis smile during a private audience at the Vatican on June 26, 2018. / AFP PHOTO / POOL / Alessandra Tarantino

I.Media - publié le 26/06/18

Le président français Emmanuel Macron est arrivé le 26 juin 2018 au Vatican, pour une audience avec le pape François. L'entretien a duré près d'une heure, soit deux fois plus que le temps habituellement consacré aux audiences des chefs d'État.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Arrivé à 10h27 dans la cour Saint-Damase, le chef de l’État a été accueilli en compagnie de son épouse, en noir et sans mantille, par Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale. L’entretien avec le pape François a duré un temps record de 57 minutes dans la Bibliothèque pontificale. Avant l’audience privée, le pontife et le président étaient tous deux souriants.




Lire aussi :
Ce que que le pape François et Emmanuel Macron se sont dit

Dans le communiqué qui a suivi, le Saint-Siège a souligné que « l’engagement de l’Église » et la « contribution des religions au bien commun » ont été évoquées. Mais aussi « la protection de l’environnement, les migrations et l’engagement multilatéral pour la prévention et la résolution des conflits, en particulier en ce qui concerne le désarmement ». Certaines situations de conflit, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique, ont aussi fait l’objet d’échanges, ainsi que les perspectives du projet européen.

Une embrassade

Les deux hommes se sont quittés par une embrassade chaleureuse, provoquée par le président de la République, semble-t-il avec de l’émotion de la part du chef de l’État. Lors des présentations au Pape, Emmanuel Macron était accompagné de Brigitte Macron, ainsi que, notamment, des ministres de l’Intérieur Gérard Collomb et Jean-Yves Le Drian pour les Affaires étrangères, et de Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège.

Dans le reste de la suite présidentielle, des représentants du monde associatif, culturel et médiatique, dont Xavier Breton et Dominique Potier, députés, Xavier Emmanuelli et Christiane Rancé, écrivains, Guillaume Gouvert, directeur de La Croix, Caroline Pigozzi de Paris-Match, et Vincent Montagne, directeur du groupe Média-Participations et de la chaîne KTO.


PREZYDENT FRANCJI

Lire aussi :
Macron au Vatican : les enjeux de sa rencontre avec François

Le chef de l’État français a offert au Pape une édition ancienne de 1949, en italien, du Journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos, un auteur particulièrement apprécié du pontife. De son côté, ce dernier a donné au président français une médaille représentant saint Martin (316-397). Lui expliquant en français le partage par le saint de son manteau avec un pauvre. Ainsi que des exemplaires de quatre documents pontificaux : Evangelii Gaudium (2013), Laudato Si’ (2015), Amoris laetitia (2016), Gaudete et exsultate (2018), accompagné du Message pour la paix du 1er janvier.

Stabilisation en Afrique

En amont de l’audience, Emmanuel Macron s’est entretenu le matin au palais Farnèse, siège de l’ambassade de France près l’Italie, avec Andrea Riccardi. Le fondateur de la communauté Sant’Egidio a affirmé que pour le président français, la laïcité à la française est « l’être ensemble » des religions. Les deux hommes se sont également entendus sur la nécessaire « stabilisation » de l’Afrique.

À l’issue de la rencontre, Emmanuel Macron a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États. Un déjeuner a ensuite été organisé à l’ambassade de France près le Saint-Siège.


SAINT JEAN DE LATRAN

Lire aussi :
Non, le président de la République ne peut pas entrer au Latran à cheval !

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement