Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 12 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pour les chrétiens, le judaïsme « n’est pas une religion comme les autres »

POPE BENEDICT SYNAGOGUE

FILIPPO MONTEFORTE / AFP

I.Media - publié le 12/07/18

Le judaïsme a une position "spéciale" qui doit être reconnue comme telle par l'Église, souligne le pape émérite Benoît XVI dans un texte inédit publié par la version allemande de la revue de théologie Communio de juillet-août 2018.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La théorie selon laquelle l’Eglise aurait pris la place d’Israël dans l’alliance avec Dieu – la théologie de la substitution – n’a « jamais existé en tant que telle », affirme l’ancien souverain pontife dans ce texte rapporté par Vatican News. A l’inverse, la théorie de « l’alliance jamais révoquée » entre Dieu et le peuple juif est « correcte ». Le judaïsme, insiste-t-il, n’est ainsi pas une religion « comme les autres ». Il occupe une position « spéciale », que l’Église doit reconnaître.


JESUS CHRIST TEACHING IN THE TEMPLE

Lire aussi :
Comprendre le mystère de l’incarnation avec le Christ juif

Toutefois, cette approche mérite dans le détail « encore beaucoup de précisions et d’approfondissements ». Car sur le long terme, elle « n’est pas suffisante pour exprimer la grandeur de la réalité ». Pour Benoît XVI, la formule de « l’alliance jamais révoquée » a surtout été d’une « grande aide » pour le dialogue entre catholiques et Juifs après le concile Vatican II (1962-1965).

Ce texte de Benoît XVI daté du 26 octobre 2017 et intitulé Miséricorde et vocation sans regrets n’avait pas pour but d’être publié. Il s’agissait d’une réflexion à destination du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Mais ce haut prélat a convaincu le pape émérite de la rendre publique.

Tags:
Pape Benoît XVI
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement