Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 24 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pape François : reconnaître ses idoles est le « début de la grâce »

POPE MASS 30 mars 2016, prêche du pape François lors de l'audience générale au Vatican, Rome, Italie.

M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 02/08/18

Lors de l’audience générale de ce mercredi 1er août, le pape François a invité chaque chrétien à choisir « le vrai Dieu » face à « la liquidité des idoles ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Pas de repos pour le pape François ! Après une pause des audiences générales durant le mois de juillet, le souverain pontife a repris son cycle de catéchèses. Il a choisi d’aborder le thème de l’idolâtrie ce mercredi 1er août, « qui est d’une grande importance et d’actualité ». Cette tentation n’épargne personne car tout peut être utilisé comme idole, a souligné le souverain pontife.


Dzień dobry, tu Bóg! Czuwanie adwentowe z Aleteią

Lire aussi :
Comment se libérer des préjugés et de la première impression à la lecture de la Bible ?

En promettant le bonheur mais en ne le donnant jamais, « les idoles asservissent », a ainsi rappelé le pape François. Elles « promettent la vie, mais en réalité, elles l’enlèvent ». À l’inverse, le « vrai Dieu » ne demande pas la vie mais « l’offre ». Si Le choisir face aux tentations des idoles n’est pas simple chaque jour, le successeur de Pierre a rappelé avec justesse et douceur que le « début de la grâce » est de « reconnaître » ses propres idolâtries.


PALM SUNDAY

Lire aussi :
La grâce de ne pas avoir peur de la joie

Après sa catéchèse, le souverain pontife a salué un groupe de Français conduit par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. « En cette période de repos, leur a-t-il conseillé, prenez le temps de repérer les idoles qui vous asservissent et demandez au Seigneur de vous en libérer. »

Tags:
Pape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement