Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 06 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

En images : les plus beaux gisants de France en pierre

gisant_de_catherine_de_mecc81dicis_dans_la-basilique-saint-denis

Catherine de Médicis à Saint-Denis.

Elisabeth Bonnefoi - publié le 06/08/18

Apparu au cours du Moyen Âge, le gisant est une statue funéraire représentant le défunt couché. Pourtant la statue pourrait être mise debout ! Petit tour de France de ces beaux endormis tout habillés, prêts à jaillir du tombeau.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Gésir : verbe intransitif du latin jacere, être couché. Il s’emploie ordinairement dans les épitaphes : ci-gît, ici repose tel personnage. Le participe présent de ce verbe a donné un nom masculin désignant une sculpture funéraire représentant un personnage couché.

Les premiers gisants sont dessinés « à plat ». La silhouette du défunt est gravée au trait sur sa dalle funéraire. Il est représenté allongé sur le dos, face vers le Ciel, souvent les mains jointes, dans une attitude de prière. A partir du XIIIe siècle apparaissent des gisants « en relief » avec des volumes. Curieusement ces statues pourraient être mises debout, sans retouches, car les plis des vêtements sont traités pour un tombé impeccable.

Cliquez sur la première image pour découvrir notre sélection des plus beaux gisants de France en pierre :

Tags:
sculpturetombeau
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement