Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pérou : un missionnaire jésuite assassiné

CARLOS RIUDAVETS;

Jesuitas del Peru / Twitter

La rédaction d'Aleteia - publié le 13/08/18

Le père Carlos Riudavets Montes a été retrouvé mort vendredi 10 août dans une salle de classe de l'école locale du village d'Imaza, dans le nord de l’Amazonie péruvienne. Ce missionnaire jésuite espagnol y travaillait depuis près de quarante ans et avait noué des liens très forts avec la population.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le corps sans vie du père Riudavets a été retrouvé vendredi 10 août par la cuisinière de l’école d’Imaza, petit village situé dans le nord de l’Amazonie péruvienne. Âgé de 73 ans, cela faisait presque 40 ans qu’il travaillait dans la région auprès des autochtones Yamakaientsa. D’après la directrice de l’école, Gumercinda Duire, le prêtre avait été ligoté et portait des « signes de violence » évidents. En annonçant cette triste nouvelle, la Compagnie de Jésus a fait part de « sa stupéfaction et sa profonde douleur ».

Proche des communautés natives de l’Amazonie

Mgr Miguel Cabrejos, archevêque de Trujillo et président de la Conférence épiscopale du Pérou, a transmis ses condoléances aux proches du missionnaire. « Nous regrettons profondément sa mort et exprimons notre profonde tristesse aux membres de l’Église jésuite du Pérou. Le Père Riudavets se dédiait à l’éducation des familles des communautés natives de l’Amazonie depuis 38 ans », a-t-il déclaré en rendant hommage à la mémoire du prêtre assassiné. Il a également demandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour retrouver les responsables de ce crime.


CONGO PRIESTS

Lire aussi :
Neuf prêtres assassinés depuis le début de l’année dans le monde

Depuis le début de l’année, un prêtre est assassiné tous les onze jours dans le monde, rapporte le site d’information Sismografo, proche du Vatican. Neuf l’ont été sur le continent américain, neuf en Afrique, trois en Asie et un en Europe. Tous témoignaient de leur foi dans la normalité de la vie quotidienne.


SAINT ISAAC JOGUES

Lire aussi :
Diapo – Évangélisateurs, scientifiques, martyrs : les missionnaires jésuites

Tags:
perouPrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement