Le “travail d’équipe” est une expression à la mode. Auparavant, le travail d’équipe était une simple stratégie visant à motiver les employés et à les encourager à résoudre les problèmes ensemble. Désormais, cette notion a vu son sens s’élargir. Les équipes font bien plus que résoudre des problèmes en réalité ; elles prennent des décisions déterminantes, planifient, mettent en œuvre leurs propres projets et initiatives, et souvent sans que la hiérarchie n’ait réellement besoin d’intervenir.
Le travail d’équipe est souvent considéré comme un simple moyen d’effectuer une tâche nécessaire. En réalité il offre bien plus que cela à ceux qui s’y essaient.
Des résultats supérieurs
“Deux têtes valent mieux qu’une” et par conséquent, les séances de brainstorming permettent à chaque membre d’un groupe de contribuer au mieux de ses capacités. Les échanges d’idées sont donc bénéfiques à la fois pour le processus de décision finale et pour les personnes, car en écoutant le point de vue d’autres individus, elles sortent de leur perspective égocentrique et deviennent plus créatives.
En outre, lorsqu’un projet est géré en équipe, les rôles sont attribués en fonction des forces et des faiblesses de chaque personne. Ainsi, les talents et les compétences de chacun se complètent pour arriver à des résultats qu’aucune personne n’aurait pu obtenir seule.
Le travail d’équipe a également un impact positif sur l’efficacité et la productivité. En effet, chaque individu se voit attribuer des tâches selon sa propre spécialité et, partant, le groupe peut exploiter son potentiel au maximum. La somme des membres multiplie en réalité leurs capacités, et ils peuvent ainsi obtenir de meilleurs résultats.
Enfin, les décisions étant prises à la lumière des différents points de vue apportés, elles tendent à être plus approfondies et plus réfléchies que lorsque le processus décisionnel n’appartient qu’à une seule personne.
Un environnement de travail amélioré
Il a été démontré que travailler en groupe réduit le stress. En effet, même si le travail d’équipe n’implique pas nécessairement de travailler moins, bien que cela puisse être le cas, le sentiment de stress est lui réduit, car les tâches et les responsabilités sont partagées.
Par ailleurs, le travail d’équipe intensifie le sentiment d’appartenance. Quand les personnes sentent qu’elles font partie d’un groupe ou d’une organisation, leur motivation et leur engagement augmentent, et par conséquent, leur productivité également. Le travail d’équipe vise à créer une petite communauté rapprochée au sein d’une organisation plus vaste, et permet aux membres de l’équipe d’établir un lien.
Quelques clés pour un travail d’équipe de qualité
Avant que le travail d’équipe ne puisse porter ses fruits, les membres de l’équipe ont besoin d’un certain temps pour établir des liens interpersonnels et pouvoir apprendre à travailler de manière coordonnée, avec des objectifs et des principes communs.
C’est pourquoi il convient en premier lieu de créer un climat de confiance dans le groupe, qui favorisera ensuite un sentiment d’appartenance et une compréhension mutuelle. Une fois les objectifs communs définis, il est important de tirer avantage de la diversité du groupe, de partager les responsabilités et de laisser tous les membres participer au processus de décision. Sans oublier de fêter les réussites !
En quelques mots, le travail d’équipe est source de motivation, d’engagement et de créativité. Il permet de développer davantage d’idées, de communiquer plus efficacement et d’obtenir de meilleurs résultats dans un environnement de travail plus agréable. Contrairement à l’individualisme qui prédomine dans notre culture, le travail d’équipe offre d’innombrables bénéfices, tant pour les entreprises que pour les employés.