Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Rentrée 2018 : plus de 750 enfants handicapés privés d’auxiliaire de vie scolaire

GIRL WHEELCHAIR

Africa Studio I Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 05/09/18

Plus de 750 signalements de familles sans auxiliaire de vie scolaire ont été recensés par le Collectif citoyen handicap depuis la rentrée scolaire.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Sur les quelque 340.000 enfants handicapés scolarisés en France, un chiffre qui a triplé sur une décennie, plus de la moitié ont besoin d’une auxiliaire de vie scolaire (AVS). Malheureusement, faute d’AVS, plus de 750 enfants handicapés n’ont pas pu effectuer leur rentrée dans de bonnes conditions, a révélé RTL, se basant sur les signalements réalisés auprès du Collectif citoyen handicap.

1% d’étudiants handicapés scolarisés dans l’enseignement supérieur

Si le gouvernement se veut rassurant en affirmant que la situation devrait être rapidement résolue, il ne s’agit que des signalements effectués, la situation pourrait donc être beaucoup plus inquiétante. Pour sensibiliser les Français à ce sujet, le collectif organise une mobilisation nationale ce 19 septembre devant les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).




Lire aussi :
« La radicalité de la souffrance des personnes handicapées nous aide à comprendre le mystère chrétien »

Pour mémoire, à l’âge de six ans, 85% des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans une classe ordinaire. Mais quatre ans plus tard, à dix ans, ils ne sont plus que 45%, détaille le ministère de l’Éducation nationale. Au fur et à mesure de leur scolarité, ils sont de plus en plus orientés vers des classes ou établissements spécialisés. Dans l’enseignement supérieur on ne compte ainsi que 1% d’étudiants handicapés.

Découvrez la vision du bonheur de ces huit personnes familières du handicap en cliquant sur la première image :

Tags:
HandicapRentrée scolaire
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement