Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Le son et lumière « Dame de Cœur » est de retour !

Dame de Coeur, Notre-Dame de Paris

Vianney de Villaret

Vianney de Villaret - publié le 14/09/18

Arnaud Bouthéon, président de Lux Fiat, l'a confirmé ce vendredi : une seconde édition du magnifique son et lumière « Dame de Cœur » aura lieu fin octobre 2018.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après le grand succès de l’année dernière avec plus de 80.000 spectateurs, le spectacle la « Dame de Cœur » sera de retour du 18 au 25 octobre avec deux fois plus de représentations. Le son et lumière, réalisé à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, est orchestré par l’association Lux Fiat qui met en place des animations culturelles autour de Notre-Dame. Bruno Sellier est quant à lui le scénariste et metteur en scène de ce chef d’œuvre.


Nuit aux Invalides

Lire aussi :
Nuit aux Invalides : plongez au cœur de la Grande Guerre

« Dame de cœur » raconte l’histoire d’un jeune soldat américain gravement blessé qui fait part de son regret à une jeune infirmière française de ne pas connaître Notre-Dame de Paris. Cette année la projection sera la même. Plus tôt que l’édition de 2017 et à cheval sur les vacances scolaires, cette programmation permettra de toucher de nombreuses personnes en région et de passage à Paris, indique à Aleteia Arnaud Bouthéon, président de Lux Fiat.

Deux nouveautés viennent tout de même s’insérer autour du spectacle. La première est un message de paix qui sera projeté à la fin du son et lumière en réponse à une « peur » qui est quotidienne dans notre société, explique Arnaud Bouthéon. Un message en écho à l’appel de Jean Paul II, « N’ayez pas peur ! ».


DAME COEUR

Lire aussi :
Le son et lumière « Dame de Cœur » sera reconduit

La seconde nouveauté est la nouvelle déambulation au cœur de Notre-Dame de Paris à la fin de la projection. Le défi des organisateurs est de « continuer à donner une âme » à la cathédrale, de la faire visiter autrement qu’en touriste. Cette nouvelle édition introduira les spectateurs au cœur de la nef avant de se diriger à droite en direction de la Vierge du pilier. Les organisateurs auraient-ils le secret espoir de toucher les cœurs à l’image de Paul Claudel qui se convertit au catholicisme face à cette Vierge ? Le pèlerinage se poursuivra en direction de la sacristie pour passer devant la chapelle ou repose la Sainte Couronne d’épines ramenée par sainte Hélène à Rome. Cette déambulation sera magnifiée par un jeu de lumière et un éclairage des vitraux.


SAINTE HELENE

Lire aussi :
Les incroyables reliques retrouvées par sainte Hélène en Terre Sainte

Pour Arnaud Bouthéon, l’objectif est de « transformer chaque visiteur en pèlerin pour que tous puissent vivre cette expérience de rentrer au fond de son cœur ». « C’est un lieu marqué par les siècles qui invite à se poser des questions », souligne l’organisateur. 23 minutes de catéchèse à ciel ouvert auxquelles chacun est invité à emmener son voisin ou son collègue car « Notre-Dame est un lieu qui accueille joie et tristesse, un lieu de ralliement » sous le regard de la Vierge Marie conclut le chef d’orchestre de cet évènement.

Pour réserver vos billets, cliquez ici

Tags:
Notre-Dame de Parisspectacle
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement