Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Via Aeterna, le festival de musique qui magnifie le Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel mountain

Oscity | Shutterstock

Le Mont Saint-Michel, un site exceptionnel.

Caroline Becker - publié le 19/09/18

Pour la deuxième année consécutive, le Festival de musique Via Aeterna, installe ses quartiers dans douze communes de la Manche pour offrir au public des concerts inédits dans les sites les plus exceptionnels de France. Un parcours initiatique et spirituel avec comme point culminant le Mont Saint-Michel.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Fort d’une première édition exceptionnelle qui a accueilli plus de 359 artistes comme Anne Queffélec, Claire-Marie Le Guay, Anne Gastinel ou encore les Choeurs du New College d’Oxford autour de 52 concerts, le festival a décidé de retenter l’expérience cette année. « Mon souhait a été de réunir une nouvelle fois, les plus grands solistes d’aujourd’hui et ensembles de musique sacrée dans un répertoire s’étendant du Moyen Âge à nos jours, afin de proposer une programmation riche en découvertes musicales », explique René Martin, directeur artistique du festival.

Les plus grands artistes de la scène musicale réunis en France

Le festival accueillera le public, du 20 au 24 septembre, dans les plus beaux sites de la Manche, de Granville à Avranches, de l’Abbaye de la Lucerne à Pontorson… et bien sûr au Mont Saint-Michel. En tout, plus de vingt scènes recevront les spectateurs afin qu’ils puissent découvrir le patrimoine architectural du Mont-Saint-Michel et de sa baie. Cette année, « Fleury, Bréville-sur-Mer et Villedieu-les-Poêles-Rouffigny ont souhaité nous rejoindre dans cette magnifique aventure », précise René Martin.

Placé sous le signe de la paix, le festival offre des concerts originaux intitulés « les balades, musicales ». Cette année, cinq traversées de la baie en musique sont proposées, notamment une « traversée éternelle », le vendredi 21 septembre, au rythme de lectures méditatives et aux sons des percussions. La samedi 22, de 20h à minuit, vous pourrez profiter du silence de la nuit pour apprécier les bruits nocturnes tout en admirant le Mont illuminé. Pour ceux qui préfèrent rester au calme dans la fraîcheur des vieilles pierres, le réfectoire des moines, la salle des chevaliers ou la crypte de Saint-Martin, seront le cadre idéal pour apprécier la divine liturgie orthodoxe en compagnie du choeur du Patriarcat de Moscou ou le concert de clôture animé par le Ricercar Consort de Philippe Pierlot au son de l’un des plus célèbres compositeurs allemands, Buxtehude.

Pour découvrir le programme complet de cette deuxième édition, cliquez ici. 

Tags:
Mont-Saint-MichelMusique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement