Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Renouvellement de ses vœux de mariage : mode anodine ou grâce divine ?

web3-couple-marriage-altar-de-thomasdeco-i-shutterstock-e1668528941252.jpg

Mathilde de Robien - publié le 20/09/18 - mis à jour le 15/11/22

Alors que la tendance, louable, portée par quelques célébrités, est au renouvellement en grande pompe de ses vœux de mariage, l’Église propose de commémorer ce sacrement par la célébration d’une messe, au cours de laquelle les époux renouvellent silencieusement leur engagement.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Chez les stars, la mode est au renouvellement de ses promesses de mariage, dont on ne peut que se réjouir lorsque l’on sait que plus de 62.300 divorces ont été prononcés en France en 2018 (Insee). Cependant, outre l’occasion d’une escapade romantique ou d’une grande fête, renouveler ses promesses de mariage, c’est avant tout se trouver rénovés dans la grâce du sacrement.

L’Église prévoit explicitement un « Rituel de bénédiction des époux au cours de la messe anniversaire de leur mariage » (Annexe VII du Rituel du mariage). C’est une recommandation de l’Église universelle que de « faire mémoire » de son mariage aux principales dates anniversaires, au cours d’une messe dédiée, ou, comme le proposent certaines paroisses, lors de « journée du mariage ».

C’est donc l’occasion pour les époux de se redire, devant Dieu, le désir de vivre saintement dans le mariage, et de prier pour que la grâce divine vienne fortifier leur alliance. Le Rituel du Mariage précise qu’il ne s’agit pas d’un nouvel échange de consentements puisque ce dernier est unique, mais d’un renouvellement silencieux, dans le secret des cœurs, afin de se remémorer cet instant béni où le couple s’est engagé l’un envers l’autre devant Dieu.

Tags:
Mariage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement