Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

La baguette française bientôt au patrimoine de l’Unesco ?

WEB3-BAGUETTE-FRENCH-BREAD-De_Yulia_von_Eisenstein_I_Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 25/09/18

La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française a formulé son souhait de voir la baguette de pain inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le vœu formulé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) se concrétise. Après le soutien du président Emmanuel Macron, les professionnels réclament celui de la maire de Paris, Anne Hidalgo. « La première chose que font les étrangers qui passent la frontière est d’aller voir la Tour Eiffel et de manger une baguette », a plaidé Dominique Anracht, le président de la CNPBF, au micro de RTL. Selon lui, il est « important d’inscrire ce symbole de la France pour que la mondialisation ne le fasse pas disparaître ».


FARMER WORK Shutterstock

Lire aussi :
Ces expressions qui ont une origine biblique : « Gagner son pain à la sueur de son front »

Une longue procédure

Toutefois, la route sera longue avant de voir la baguette intégrer la prestigieuse liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. La Confédération va d’abord présenter son dossier au Conseil de Paris avant de le transmettre au ministère de la Culture début octobre. Le dossier sera également examiné par le comité du Patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI). Voilà pour la procédure hexagonale.

En concurrence avec les bistrots

Ensuite, sachant que seul le gouvernement d’un État membre de l’Unesco peut présenter un dossier, ce sera au ministère de la Culture de soumettre le dossier « baguette » à l’Unesco, à priori en janvier prochain. Mais attention, début mars, la France ne pourra défendre qu’un seul dossier. Il reviendra alors au gouvernement de choisir entre la baguette, le métier de bouquiniste ou les bistrots et terrasses de Paris. La preuve que le patrimoine français, même immatériel, est d’une grande richesse.


FRENCH BAGUETTE

Lire aussi :
La baguette de pain, une révolution pour les pauvres

32 millions de baguettes sont vendues chaque jour en France, dont plus d’un million dans la capitale qui compte 1 459 boulangeries. Le secteur représente 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 32 000 entreprises et 180 000 salariés. Mais les boulangers rencontrent des difficultés en raison de la baisse de la consommation des Français et la concurrence des boulangeries de chaînes.

Découvrez aussi les trésors exceptionnels des Journées du patrimoine : 

Tags:
Patrimoineunesco
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement