Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

La finance responsable, ce concept méconnu

WHEAT FIELD

Roman Pavluv I Unsplash

Agnès Pinard Legry - publié le 27/09/18

Si la majorité des Français accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, ils sont une majorité à n’avoir jamais entendu parler de l’investissement socialement responsable.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Vous souhaitez appliquer les principes du développement durable aux placements financiers ? Si la réponse est « oui », l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est fait pour vous. Concrètement, il consiste à investir dans des fonds d’investissement qui prennent en compte le comportement de l’entreprise dans le domaine social et environnemental en plus des critères financiers classiques.

Méconnu du grand public

Mais alors que s’ouvre ce 27 septembre la 9e édition de la Semaine de la Finance Responsable, une enquête menée par l’Ifop révèle que le concept d’ISR demeure méconnu du grand public. En effet, 65% des Français déclarent n’avoir jamais entendu parler d’ISR avant l’enquête. Un chiffre qui tombe à 59% chez les détenteurs d’une assurance vie, à 49% chez les détenteurs d’épargne salariale et à 47% pour les Français investissant en bourse.




Lire aussi :
Investissement : un placement éthique, c’est possible

Pourtant, 63% des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, un intérêt en nette hausse par rapport à 2017 (48%). Dans le détail, les sujets sociaux et sociétaux (emploi, respect des droits de l’homme, conditions de travail, égalité homme/femme) demeurent parmi les sujets que les sondés veulent voir pris en compte de façon prioritaire dans leur épargne, à côté des sujets environnementaux pour lesquels l’intérêt progresse. Il est par exemple de 80% contre 70,4% en 2017 pour la pollution, et de 71% contre 66,7% l’année dernière pour le changement climatique. L’éthique des affaires est également un sujet important pour 64% des sondés.


argent

Lire aussi :
Les nouveaux enjeux de l’investissement responsable

Dans une certaine mesure l’ISR s’inscrit également dans le message du pape François. Le souverain pontife appelle en effet régulièrement à promouvoir une économie qui défende le bien de l’humanité et une société juste tout en préservant l’environnement.

Tags:
Economieenvironnement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement