Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les anges

Athénaïs Clicquot - publié le 27/09/18 - mis à jour le 11/10/22 le 15:22

Créatures célestes, intermédiaires privilégiés entre Dieu et les Hommes, les anges restent pour beaucoup un mystère. Aleteia vous offre des clés pour mieux comprendre leur rôle et ainsi entretenir un lien privilégié avec eux.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Qui sont vraiment les anges, ces créatures spirituelles voulues par Dieu ? Trop souvent considérés comme des êtres éthérés ou comme de simples motifs de décoration dans les églises, il jouent pourtant un rôle absolument essentiel dans le plan divin. Et oui, les anges ont un vrai « métier » ! Si aujourd’hui, beaucoup de chrétiens délaissent cette croyance, ils ont pourtant un rôle primordial et leurs actions influent directement sur le monde. 

À quoi ressemblent les anges ?

Si les anges ont toujours intrigués les Hommes. À quoi ressemblent-ils ? Combien sont-ils ? Ont-ils des ailes ? À quelle vitesse se déplacent-ils ? Quand ont-ils été créés ? Lisent-ils dans nos pensées ?Où se trouvent-ils lorsque nous traversons une épreuve ?Quelles sont leurs missions ?Comment communiquent-ils entre eux ?Qu’est-ce qui les différencie de Dieu ?Dans l’art sacré, les images d’anges abondent et peuvent nous aider à rendre visible ce qui est invisible. « La capacité de l’art à incarner, à donner une forme à des idées est l’une de ses grandes forces », explique Elizabeth Lev dans son article consacré aux anges dans l’art.

SAINT MICHAEL
Zvonimir Atletic | Shutterstock

Anges, anges gardiens, archanges, quelles différences ?

Anges, anges gardien, archanges… on peut très vite se sentir perdu face à toutes ces dénominations ! Le terme « ange » est en réalité employé pour désigner tous les êtres spirituels au service de Dieu, tandis que le mot « archange » désigne un rang spécifique de la hiérarchie angélique, dans lequel se trouve les anges aux tâches spécifiques. Les plus connus sont bien sûr Michel, Raphaël et Gabriel, fêtés le 29 septembre et qui sont bien plus que de simples messagers de Dieu ! Saint Michel est d’ailleurs l’archange idéal pour nous aider à lutter contre le démon ! Philip Kosloski explique parfaitement toutes ces spécificités dans un article à retrouver ici. L’ange gardien est quant à lui celui qui doit conduire à la sainteté et à la vie éternelle la personne qui lui est confiée par Dieu. Un rôle spécifique détaillé par le père Nicolas Buttet sur Aleteia.

Comment entrer en contact avec son ange gardien ?

Si vous désirez entrer en contact avec eux, vous trouverez ici des clés simples mais essentielles pour entretenir le dialogue. En effet, les occasions sont toujours bonnes pour leur parler témoigne Isabelle Cousturié qui dévoile quatre occasions idéales pour s’adresser à eux. Vous ne savez pas quoi dire à votre ange ? Remerciez-le tout simplement pour sa protection avec cette petite prière. Vous êtes adepte du chapelet ? Cette prière à l’ange saint Michel est sans doute faite pour vous. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à la messe pour une raison ou pour une autre, vous pouvez l’envoyer à votre avec cette prière. Votre ange gardien peut même vous aider lorsque vous hésitez à vous confesser ! Et voici comment vous pouvez parler des anges aux enfants.

ARCHANGELS
Michele Tosini | Public domain

Mais attention, l’Église rappelle la bonne distance à avoir avec son ange gardien. Si nous pouvons lui demander aide et assistance, nous ne devons pas agir avec lui comme s’il était à notre service. Lui donner un prénom est ainsi prohibé rappelle l’Église. Et n’oubliez pas, chacun possède son ange gardien ! Le 2 octobre, la liturgie nous invite à prier nos saints anges gardiens.

Une fois entré en contact avec eux, faut-il les craindre ? Peuvent-ils s’immiscer dans notre esprit ? Un questionnement légitime auquel tente de répondre notre chroniqueur Jean-Michel Castaing : « L’enseignement de l’Église nous éclaire : bonne ou mauvaise, la puissance angélique s’arrête au seuil de notre volonté… ». Voilà qui nous rassure.

Des prières pour entretenir une relation quotidienne avec son ange gardien

Maintenant il ne tient plus qu’à vous de faire de votre ange un compagnon du quotidien. Pour cela rien de plus simple, vous pouvez le priez quand vous voulez ! Dans la journée, avant de dormir et même pendant la messe. Car oui, les anges assistent à la messe avec nous. Aleteia vous explique pourquoi ici. Et voici deux prières idéales à réciter avant d’aller se coucher et juste après la communion. Si vous êtes très anxieux avant de vous endormir, celle-ci est sans doute mieux adaptée pour vous. Et bonne nouvelle, si vous vous endormez avant d’avoir achevé votre prière, aucune inquiétude, votre ange sera là pour la terminer à votre placePour vous rappeler que vous pouvez avoir recours à votre ange gardien à tout moment, rien de mieux que de vous procurer une belle médaille avec sa représentation.

St. Michael the Archangel
bepsy | Shutterstock

Si les anges nous accompagnent tout au long de notre vie, ils sont aussi des compagnons fidèles jusque dans l’eau-delà. « Du début jusqu’au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession », indique le catéchisme de l’Église catholique. Le Salut de l’Homme est la principale mission des anges et c’est pour l’accomplir qu’ils viennent en aide aux âmes au moment où elles se présentent devant Dieu. 

Pour découvrir la hiérarchie qui existe chez les anges, cliquez sur le diaporama :

Tags:
AngesArchangePrièreSaint Michel
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement