Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

L’art, une « voie royale » pour conduire l’homme à Dieu

GOD

Michelangelo Buonarroti-PD

I.Media - publié le 28/09/18

Par la beauté, l'art représente une "voie royale" pour conduire l'homme à Dieu, a déclaré le pape François aux "patrons des arts" des Musées du Vatican reçus en audience le 28 septembre 2018.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La mission des « patrons des arts » consiste en la préservation de la beauté « si bénéfique pour l’homme ». Car contempler le grand art, « expression de la foi », aide à « retrouver ce qui compte dans la vie ». Pour le souverain pontife, l’art chrétien « conduit en soi-même » et élève l’âme. « Mieux que beaucoup de mots et d’idées », l’art « a été, et reste, une voie royale pour permettre d’accéder à la foi », a affirmé le successeur de Pierre. Car avec la foi, l’art partage le même chemin, « celui de la beauté ». La beauté de l’art favorise en effet la « communion » en unissant « Dieu, l’homme et la création en une seule symphonie », a-t-il souligné.




Lire aussi :
Ces génies sans foi qui ont mis leur talent au service de l’Église

Les « patrons des arts » des Musées du Vatican sont réunis à Rome à l’occasion des 35 ans de leur fondation. Cette association de mécènes de la restauration des chefs-d’œuvre pontificaux a été fondée en 1983 après une grande exposition du Vatican à New York. Depuis, ses membres soutiennent les efforts de préservation et de conservation des musées du Pape avec la ferme conviction de porter une mission spirituelle et culturelle.

Pour découvrir notre sélection des plus belles représentations de la Vierge Marie cliquez sur le diaporama :

Tags:
ArtsVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement