Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le Pape invite à faire un « examen de conscience » face à « l’hypocrisie chrétienne »

EXIT HOLY MASS

Pascal Deloche / GODONG

Xavier Le Normand - publié le 06/10/18

Les chrétiens se contentent fréquemment d'une foi "superficielle", a regretté le pape François le 5 octobre 2018 lors de son homélie à la résidence Sainte-Marthe, rapportée par Vatican News en italien le jour même.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Bien trop souvent, a déploré le souverain pontife, « nous sommes chrétiens, mais nous vivons comme des païens ». C’est-à-dire aller à la messe par « habitude sociale » plus que par foi. C’est « l’hypocrisie des justes », a-t-il asséné, de ceux qui ont « peur de se laisser aimer » par le Seigneur. Au final, la foi n’est plus un « rapport personnel » avec le Christ mais un simple « fait social ».

Il s’agit d’une véritable « hypocrisie chrétienne », a dénoncé le successeur de Pierre, invitant à faire un « examen de conscience ». Car avoir cette attitude n’est rien de moins que « chasser Jésus en dehors de [s]on cœur ». L’évêque de Rome a donc conseillé de demander à l’Esprit saint « d’ouvrir grand les portes du cœur » pour laisser entrer le Christ et entendre son « message de salut ».

Après cette célébration eucharistique, le pape François a consacré sa matinée à la congrégation générale du synode sur les jeunes.

Tags:
Pape FrançoisVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement