Construite en 515 par le roi Sigismond, l’abbaye de Saint-Maurice est un lieu privilégié pour honorer les saints martyrs que sont Maurice, Exupère, Innocent, Candide et leurs compagnons. Vers l’an 300 ces derniers ont refusé les ordres d’un empereur voulant exécuter des villageois nouvellement convertis. La basilique leur est aujourd’hui consacrée.
Lire aussi :
L’exceptionnelle abbaye de Saint-Maurice ancrée dans la roche
Depuis le IXe siècle, des chanoines, qui vivent avec la règle de saint Augustin, remplacent les moines. Déjà très actifs avec l’organisation de la vie spirituelle, l’accueil des pèlerins, la direction d’un collège et la conservation du patrimoine, l’abbaye se lance aujourd’hui dans une nouvelle activité : le brassage ! Les chanoines vont réaliser une “bière inédite au cœur des Alpes suisses”, précisent-t-ils sur leur site internet.
Il ne suffira pas d’être un amateur de bières tonsuré pour être recruté. L’annonce détaille de nombreuses qualités professionnelles requises : la maîtrise du processus de fabrication d’une bière, le soin de la matière première ou encore savoir réaliser un contrôle qualité de la production. Pour y goûter, il faudra donc attendre encore un peu. Le futur maître brasseur doit envoyer sa candidature avant le 31 octobre 2018.
Lire aussi :
Les secrets de la vraie bière d’abbaye