Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Harcèlement scolaire : comment le détecter et le surmonter ?

ENFANTS HARCELANTS UNE PETITE FILLE

© Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 05/11/18

Le rapport publié en septembre par l'UNICEF rend compte de chiffres alarmants concernant la violence à l'école : en France, un élève sur dix serait aujourd’hui victime d'harcèlement. A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Aleteia revient sur ce phénomène qui frappe partout dans le monde, à l'école ou via les réseaux sociaux. 

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le harcèlement scolaire correspond à des violences régulières avec une véritable intention de nuire de la part d’un élève ou d’un groupe d’élèves envers un autre, souvent isolé. Insultes, racket, mais également violences physiques et menaces sont le quotidien de ces jeunes victimes qui vivent souvent en cachette leur calvaire. Comment déceler un cas de harcèlement scolaire ? Comment agir avant qu’il ne prenne des proportions inquiétantes ? Voici une sélection d’articles, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire ce 8 novembre, pour tenter de répondre à ces questions.


Détecter et prévenir le harcèlement


Votre enfant est victime de harcèlement, que faire ?

Lutter contre le harcèlement, c’est d’abord le détecter. Pas évident lorsque son enfant n’ose pas en parler! Pourtant, le harcèlement scolaire peut entraîner des répercussions dramatiques sur la santé mentale de celui qui en est victime. Comment le repérer ? Réponse avec la pédopsychiatre Nicole Catheline, auteur du livre « Le harcèlement scolaire ».

Enfant insulté à l’école : la technique du « parapluie-bouclier »

Comment aider un enfant qui se fait insulter à l’école à se protéger ? En adoptant la technique du « parapluie-bouclier », mise au point par Véronique Lemoine Cordier, psychologue et psychothérapeute.

Harcèlement scolaire
Shutterstock

Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ?


Rentrée : les nouveaux facteurs de stress des élèves d’aujourd’hui

Recrudescence du cyber-harcèlement, phénomène qui porte atteinte à la victime via le téléphone ou les réseaux sociaux.

Jeunesse : la face sombre du web

Dans son rapport annuel, l’organisation publique allemande jugendschutz.net met en garde contre les nombreux défis et incitations à la haine qui menacent la sécurité des jeunes internautes.


Le harcèlement en chiffres


Le harcèlement scolaire, un fléau mondial

Dans tous les pays, riches ou pauvres, les violences à l’écoles sont une réalité inquiétante. L’UNICEF tire la sonnette d’alarme et publie un rapport à l’occasion de la rentrée.


Les messages du Pape


Le harcèlement des enfants, cheval de bataille du pape François

Le pape François évoque régulièrement le problème du harcèlement des enfants. Et à ce sujet, il ne mégote pas. Pour lui, c’est « l’œuvre du diable ».

Pape François : « Les enfants, jamais de harcèlement, promettez-le au Pape et au Seigneur ! »

Entouré de 80 000 enfants, François a bouclé en mars 2017 une journée marathon à Milan, le plus grand diocèse d’Europe.

Tags:
ÉducationEnfantsharcèlement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement