Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 08 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Sous l’Arc de Triomphe, un hommage aux 5.098 prêtres morts pendant la Grande Guerre

FLAME PARIS

Dutourdumonde Photography I Shutterstock

Domitille Farret d'Astiès - publié le 08/11/18

À l'occasion du centenaire de l’armistice de 1918, les cérémonies d'hommages aux soldats morts pour la France se multiplient. Parmi eux, de nombreux religieux.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le chiffre est éloquent. 5.098 prêtres sont morts pendant la Grande Guerre. Quant aux religieuses, elles ne sont pas moins de 375 à avoir donné leur vie au service des soldats. Des chiffres qui témoignent que l’Église n’était pas en retrait, mais bien au cœur des combats, au service de la liberté de la nation. D’une certaine façon, on peut dire que la Grande Guerre a consacré « la réconciliation de l’autel et de la République ».

La flamme de l’Arc de Triomphe, tout un symbole

Ce jeudi 8 novembre, à 18h30, la flamme de l’Arc de Triomphe sera ravivée comme chaque soir. Le monument a en effet été conçu en mémoire du sacrifice de l’armée française durant la Première Guerre mondiale. Cette fois-ci, le geste aura une portée particulière puisqu’il sera dédié aux hommes et femmes de Dieu qui ont donné leur sang lors de la « Der des Ders ». Une messe sera ensuite célébrée à l’église Saint-Honoré-d’Eylau (Paris XVIe), présidée par Mgr de Romanet, évêque aux Armées françaises.


WWI PRIESTS

Lire aussi :
Pendant la Grande Guerre, « la France a retrouvé ses prêtres dans les tranchées »

Dimanche 11 novembre, une messe du centenaire de la Grande Guerre sera célébrée à 7h dans la chapelle de l’École militaire et diffusée par Le Jour du Seigneur. Le temps de mémoire se poursuivra à 18h30 à Notre-Dame de Paris, lors d’une messe internationale présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, et retransmise sur KTO. C’est d’ailleurs à l’intérieur de la même cathédrale qu’un Te Deum avait été chanté le 17 novembre 1918 en l’honneur de l’armistice.

Découvrez dans le diaporama ces hauts lieux de mémoire de la Grande Guerre :

Tags:
Guerre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement