Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les tribulations de saint Laurent O’Toole

LAURENCE O'TOOLE

Andreas F. Borchert CC

Rachel Molinatti - publié le 13/11/18 - mis à jour le 08/11/22

Saint Laurent O'Toole, fêté le 14 novembre, est le saint patron de Dublin. Sa vie n'a pas été de tout repos.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Issu d’une grande famille, Laurent O’Toole est de sang royal. On le fête le 14 novembre. Grand modèle de sainteté, il met tout son cœur à tenter de faire régner la concorde entre les puissants de ce monde. Un vaste programme. Archevêque de Dublin dès l’âge de 33 ans et jusqu’à sa mort en 1180, il est le saint patron de la capitale irlandaise.

En 1179, lors du concile général du Latran, le pape Alexandre III le crée légat pour toute l’Irlande. Alors qu’il se rend au-devant du roi Henri II Plantagenêt pour prendre la défense de la nation irlandaise, il ne peut finalement rentrer dans son pays. Il trouve refuge en France. Là-bas, il est accueilli par les chanoines de l’abbaye de Saint-Victor à Eu (Seine-Maritime). Il y meurt en odeur de sainteté le 14 novembre 1180. Une vie décidément bien remplie.

Les miracles se multiplient sur son tombeau et le saint est canonisé en 1225 par le pape Honorius III. Son gisant est toujours présent dans la crypte de la collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent de Eu. Son cœur, conservé depuis le XIIe siècle dans un reliquaire dans la cathédrale Christ Church de Dublin, est dérobé en mars 2012. Il a finalement été retrouvé en avril 2018. Il sera exposé auprès du public dans la journée du 14 novembre.

Tags:
irlandeSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement