C’est un fait. La faible luminosité en hiver accentue chez beaucoup la baisse de moral. En effet, les rayons de soleil qui permettent de synthétiser la vitamine D, sont absents en cette période. Par conséquent, une baisse de cette vitamine est directement liée à ce que l’on appelle la déprime saisonnière. Pas de panique, il existe quelques remèdes simples. Il suffit juste de bousculer un peu nos habitudes alimentaires en se concentrant sur certains aliments à qui l’on prête des qualités susceptibles de nous regonfler le moral.
Les aliments qui apportent de la joie
Car il existe des aliments qui apportent de la joie. C’est ce qu’affirme sainte Hildegarde de Bingen, une abbesse allemande du XIIe siècle devenue par la suite docteur de l’Eglise. Cette femme passe encore une authentique visionnaire en matière des plantes médicinales et de la nature. « Lorsque l’âme de l’homme a senti quelque chose de nocif pour elle ou pour son corps, le cœur, le foie et les vaisseaux sanguins se contractent. Il s’élève comme un nuage qui assombrit le cœur, de sorte que l’homme devient triste », peut-on lire dans son ouvrage Les Causes et les Remèdes.
Sainte Hildegarde précise que les aliments qui procurent de la joie sont ceux qui revitalisent et aident à garder une bonne santé tant sur le plan physique, psychique que spirituel. Des aliments comme par exemple le fenouil ou l’épeautre sont ceux que la naturopathie actuelle recommande elle aussi car ils rééquilibrent notre organisme acidifié par l’alimentation industrielle, la pollution et le stress.