Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 05 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi la grande mosquée de Paris sera illuminée en rouge ce jeudi ?

GREAT-MOSQUE-OF-PARIS

Shutterstock

Agnès Pinard Legry - publié le 21/11/18

À l’occasion de la sortie de son rapport sur la liberté religieuse dans le monde, l’AED va illuminer quatre monuments parisiens ce jeudi 22 novembre : la basilique du Sacré Cœur de Montmartre, la grande synagogue, la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité… et la grande mosquée de Paris.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Éclairer pour dénoncer, éclairer pour se souvenir, éclairer pour ne pas les oublier. Ce jeudi 22 novembre, à l’occasion de la sortie de son rapport sur la liberté religieuse, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) va illuminer toute la nuit différents bâtiments parisiens : la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la grande synagogue, la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité… et la grande mosquée.




Lire aussi :
Témoins des persécutions chrétiennes dans le monde, ils racontent

« On a contacté l’ensemble des responsables de ces édifices religieux entre mai et juin de l’année dernière. Nous avons eu progressivement tous les accords sauf celui de la grande mosquée, qui est finalement arrivé il y a quelques jours », se félicite-t-on à l’AED. « C’est un beau signal d’avoir ces quatre édifices illuminés pour une soirée d’unité ».

En 2017, l’AED avait illuminé la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le Colisée de Rome et le Christ Rédempteur de Rio. Cette année, la Sagrada Familia de Barcelone et la ville de Venise feront également l’objet d’illuminations.




Lire aussi :
La fontaine de Trévi à Rome, rouge du sang des martyrs chrétiens

« Le rouge est la couleur du sang. C’est la conséquence, dans trop de pays, de l’absence de liberté religieuse », rappelle Marc Fromager, directeur de l’AED. « Les illuminations du 22 novembre montrent que différentes religions sont capables de se mobiliser, ensemble, pour défendre la liberté religieuse. À quelques jours du 70ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont l’article 18 reconnait la liberté religieuse, cet évènement constitue un signal fort, face à l’indifférence. »

Tags:
AEDliberté
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement