Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

La belle tradition des crèches de Cracovie

SZOPKI KRAKOWSKIE DZIEDZICTWEM UNESCO

Jan Graczyński/EAST NEWS

Marzena Devoud - publié le 30/11/18

Les crèches de Cracovie manifestent la grande ferveur religieuse des Polonais au moment de Noël. Elles sont désormais inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Inspirée par l’architecture de cette ville magnifique, anciennement capitale de la Pologne, les crèches de Cracovie sont une tradition séculaire. Réalisées en famille ou dans des écoles, elles proviennent de toute la région car le premier jeudi du mois de décembre, elles font l’objet de concours destinés à élire la plus belle des crèches de Noël.

Tout le monde peut y participer : les amateurs, les débutants ou les artistes chevronnés. Depuis 1937, un jury composé des experts du musée de l’histoire de Cracovie, sélectionne les plus belles crèches sur le Rynek, le fameuse place principale au cœur de la ville. Critère primordial : les crèches doivent présenter des éléments architecturaux typiques de Cracovie.

Ces jolies palais miniatures présentant les scènes de Nativité doivent étonner, émouvoir et briller ! Les lauréats de la plus belle crèche ont l’honneur de voir leur œuvre exposée pendant un mois dans le musée d’Histoire de la ville.




Lire aussi :
Dix idées faciles pour faire des boules de Noël avec ses enfants

La tradition des crèches de Noël de Cracovie est née au XIXe siècle. À l’époque les maçons visitaient les habitants de la ville avec une crèche fabriquée de leurs mains, en chantant des cantiques de Noël. En période de chômage hivernal, c’était pour eux l’occasion de gagner un peu d’argent. Malheureusement, après la Grande Guerre, l’art des crèches est tombé dans l’oubli. Jusqu’en 1937 où, à l’initiative de la mairie la tradition a repris tout son engouement. Depuis, de nombreuses familles la transmettent de génération en génération.

La liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco compte déjà 399 inscriptions. Son objectif est de sauvegarder la diversité de traditions et des cultures parfois tellement pittoresques.

En images, découvrez les crèches de Cracovie, une belle tradition qui vient de Pologne :

Tags:
CracoviePologne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement