Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Comment suivre la béatification des martyrs d’Algérie ?

SANTA CRUZ

Leonid Andronov I Shutterstock

La béatification des martyrs d'Algérie a lieu à Notre Dame de Santa Cruz, à Oran (Algérie).

La rédaction d'Aleteia - publié le 06/12/18

L’Église va béatifier ce 8 décembre, à Oran, 19 martyrs d’Algérie assassinés à cause de leur foi entre 1994 et 1996. Parmi eux Mgr Pierre Claverie, ancien évêque d’Oran et les moines trappistes de Tibhirine.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ce samedi 8 décembre, les 19 religieux catholiques, assassinés au cours de la guerre civile algérienne entre 1994 et 1996, seront béatifiés au sanctuaire de Santa Cruz à Oran (Algérie). Cet évènement débutera par une veillée spirituelle à la cathédrale Sainte-Marie d’Oran (Centre Pierre Claverie). À 20h15, KTO prendra l’antenne pour retransmettre ces instants de communion de prière autour de ces 19 témoins de la foi.

Le lendemain, samedi, une cérémonie d’accueil est prévue à la Grande Mosquée à 9h. La messe de béatification proprement dite aura lieu au sanctuaire Notre-Dame de Santa Cruz à 13h. Présidée par le cardinal Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, et en présence notamment de Mgr Jean Paul Vesco, évêque d’Oran, de Mgr Paul Desfarges archevêque d’Alger et du père Thomas Georgeon, postulateur de la cause en béatification, elle sera retransmise en direct par KTO sur son canal habituel et sur le web. Le sanctuaire qui surplombe la baie d’Oran ne peut accueillir que 1.000 personnes. Parmi eux, devraient prendre place non seulement des membres des familles et des congrégations religieuses (dominicains, trappistes, pères blancs… ) des dix-neuf béatifiés, mais aussi des chrétiens d’Algérie ou encore des représentants officiels.




Lire aussi :
En France, les diocèses s’associent par la prière aux martyrs d’Algérie

Le lendemain, dimanche 9 décembre ; les familles seront invitées à se rendre sur les tombes des bienheureux. Certaines se trouvent à Alger, d’autres à Tizi Ouzou. Les tombes des trappistes de Tibhirine sont elles au monastère. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, une messe d’action de grâce sera célébrée à la cathédrale Sainte-Marie à 9h.

En images : les portraits spirituels des moines de Tibhirine

Tags:
Béatification et canonisationMartyrs d'AlgérieMoines de Tibhirine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement