Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Les miracles de la Saint-Sylvestre

NEWBORN

Patryk Kosmider I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 07/12/18

Il ne s’agit pas d’un mythe. Les naissances sont beaucoup plus nombreuses fin septembre, neuf mois après les festivités de Noël et du Jour de l’An. Le miracle de la Nativité s’étend donc bien au-delà de la crèche et de l’Enfant-Jésus !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les naissances ne sont pas réparties de façon homogène tout au long de l’année. Elles sont plus nombreuses à certaines périodes qu’à d’autres. Ce phénomène a toujours existé, mais a évolué avec le temps. Le rapport de l’Ined, publié par Jean-Marc Rohrbasser et Arnaud Régnier-Loilier en janvier 2011, retrace l’évolution des saisonnalités des naissances au fil des siècles, due notamment à la moindre observance des préceptes religieux à partir du XIXe. Auparavant, « les rapports sexuels et les mariages étant proscrits pendant le Carême et l’Avent« . Puis aux XIXe et XXe siècles, la saisonnalité des naissances s’amenuise. Le pic des naissances se décale de l’hiver vers le printemps.




Lire aussi :
Ces prénoms inspirés de la Vierge Marie

Aujourd’hui, un seul pic de conception se démarque, c’est celui de la Saint-Sylvestre, où « les conceptions donnant lieu à une naissance sont presque deux fois plus nombreuses ce jour-là que tout autre jour de l’année », soulignent les auteurs. Il ne reste donc plus qu’un pic d’accouchements, fin septembre, et le jour qui compte le plus de naissances est le… 23 septembre. Nous nous apprêtons donc à rentrer bientôt dans cette période de mini baby boom !

Quinze prénoms féminins qui portent en eux le sceau de Dieu :

BABY BOY

Lire aussi :
Ces prénoms de garçons qui portent en eux le sceau de Dieu

Tags:
Couplenaissancenouvel an
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement