Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Ce dimanche sera rose

Couleur liturgique rose dimanche

P.RAZZO/CIRIC

Margot Giraud - publié le 14/12/18 - mis à jour le 09/12/22

Cela n'arrive que deux fois par an : ce dimanche, les prêtres célèbreront la messe vêtus de rose. Cette couleur est réservée au 3e dimanche de l'Avent et au 4e dimanche de Carême. Que signifie ce rose si rare ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les couleurs liturgiques, fixées lors du Concile de Trente (1563), portent en elle la signification spirituelle des temps liturgiques : nous sommes entrés dans le temps de l’Avent, dont la couleur est le violet. Que vient donc faire ce rose intempestif ?

Sous le signe de la joie

Comme le Carême, l’Avent est un temps de pénitence, ce que signifie le violet auquel ces deux temps sont associés. Ainsi le rose, teinte plus claire, marque l’adoucissement de la pénitence par la joie de la fête à venir : Pâques pour le Carême, qui célèbre la résurrection du Christ, et pour l’Avent, bien sûr, la Nativité de Jésus, dont nous sommes invités à nous réjouir par anticipation ce dimanche.

Le 3e dimanche de l’Avent est ainsi appelé Gaudete, « réjouis-toi », exhortation qui rythmera la totalité de la messe à travers les lectures et les chants. « Jubilez, criez de joie ! » chantera-t-on avec Isaïe, « soyez dans la joie », dira-t-on avec saint Paul. Si le rose est la couleur de la joie à venir, le jour tant attendu de Noël, lui, sera blanc, couleur de la fête et de la joie advenue.

Douze pensées des grands saints sur l’attente :

Tags:
AventLiturgie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement