Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

En images : ces saints qui étaient bons amis

SAINT VINCENT LOUISE

Domaine Public

Athénaïs Clicquot - publié le 18/12/18 - mis à jour le 26/09/22

Si la famille est la première école de sainteté, comme en témoignent les nombreux exemples de mères-pères/filles-fils devenus saints, l'amitié apparaît également comme un soutien utile et bénéfique pour suivre cette voie difficile.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Sainte Sylvie, mère du pape saint Grégoire, sainte Monique mère de saint Augustin, ou plus proches de nous, les saints époux Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux… la liste de saints dont les parents l’étaient également est longue ! Si la famille est le lieu privilégié pour forger le caractère et la conscience du futur saint, comment persévérer tout au long de sa vie sur ce chemin si difficile qu’est la sainteté ? Les amis peuvent être un bon moyen de se soutenir mutuellement.

En effet, sainte Claire d’Assise et saint François d’Assise, sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix, saint Vincent de Paul et sainte Catherine Labouré… de nombreux saints ont entretenu, tout au long de leur vie, des liens étroits, aussi bien spirituels qu’amicaux. Par des échanges réguliers, ils ont ainsi pu consolider leur foi, réaliser des actions vertueuses et tendre vers la quête ultime que tout chrétien doit mener : la recherche de la sainteté. Saint François de Sales, qui vécut une formidable amitié avec Jeanne de Chantal, déclarait dans son Introduction à la vie dévote : « Il est beau de pouvoir aimer sur terre comme on aime au ciel, et d’apprendre à s’aimer en ce monde comme nous le ferons éternellement dans l’autre. Je ne parle pas ici du simple amour de charité, car nous devons avoir celui-ci pour tous les hommes ; je parle de l’amitié spirituelle, dans le cadre de laquelle, deux, trois ou plusieurs personnes s’échangent les dévotions, les affections spirituelles et deviennent réellement un seul esprit ». Et vous, avez-vous un ami qui vous pousse à devenir meilleur chaque jour ?

Pour découvrir ces saints qui étaient amis, cliquez sur le diaporama :

Tags:
AmitiéSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement