À quelques jours de Noël, l’Association américaine des pédiatres (American Academy of pediatrics) a publié une étude qui évalue le rapport entre les jouets et le développement sain de l’enfant. Leur principale recommandation ? Éviter le plus possible les jouets munis d’écrans comme ceux qui clignotent ou émettent des bandes de sons. Les membres de cette Académie alertent notamment sur les effets nocifs d’une trop longue exposition aux écrans en particulier sur leur sommeil, leur concentration (avec la difficulté, par exemple, de terminer leurs devoirs), ainsi que sur leur comportement social.
L’étude souligne que même si les rayons entiers des grandes surfaces sont de plus en plus remplies de jouets aux lumières clignotantes ou comportant des écrans, les jouets favorisant le plus l’apprentissage restent les jouets les plus simples : jeux de construction, poupées, trains, jouets de cuisine, fournitures artistiques, jeux de cartes, jeux de société ou encore balles figurent en haut de la liste des jouets les plus bénéfiques…
Lire aussi :
Dix idées faciles pour faire des boules de Noël avec ses enfants
L’auteur du rapport, insiste sur ce besoin de jouets simples qui aident à développer le langage et les aptitudes sociales de l’enfant. Ces jouets les encouragent tandis que les écrans et les jouets numériques peuvent, au contraire, les isoler et les rendre inactifs. « Les meilleurs jouets sont ceux qui aident les parents et les enfants à jouer, à faire semblant et à interagir ensemble », explique le professeur Alan Mendelsohn, co-auteur du rapport. « Vous ne retirez tout simplement pas les mêmes avantages d’une tablette ou d’un écran. Et lorsque les enfants jouent avec leurs parents, la vraie magie opère, qu’ils fassent semblant avec des personnages miniatures, des blocs de construction ou des énigmes à résoudre ensemble. »
Lire aussi :
Cuisiner en famille, une manière de partager la joie de Noël