Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

[EN IMAGES] La fuite en Égypte par les plus grands artistes

Article réservé aux membres Aleteia Premium
WEB-MERSON-REST-FLIGHT-EGYPT-Domaine-Public.jpg?w=1200

Domaine public

Luc-Olivier Merson, 1879.

Caroline Becker - publié le 25/12/18 - mis à jour le 28/12/21

Jésus n'a pas encore deux ans qu'il est obligé de fuir sa terre d'origine pour trouver refuge en Égypte. Cet épisode clé de l'enfance du Christ est sans conteste l'un des plus représentés, aussi bien dans l'art oriental qu'occidental. Dans un bel ouvrage sorti en 2018, les éditions Mame nous font parcourir, au fil des pages, les plus belles illustrations de cette fuite au pays des pyramides.

Un seul Évangile mentionne la Fuite en Égypte, celui de saint Matthieu. L’évangéliste y rapporte que Joseph aurait été averti par un songe de fuir sans tarder en Égypte, avec sa famille, pour éviter que l’Enfant ne soit massacré par les soldats d’Hérode. (Mt 2, 13). « Voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr” ».

Avec ces maigres indications, les écrits apocryphes ont brodé des histoires autour de cette fuite, sources d’inspirations inépuisables pour les artistes. Dans l’art, le sujet apparaît dès le Ve siècle et se répand au Moyen Âge. Dans les livres liturgiques et les recueils bibliques, les miniatures et gravures consacrées à cet épisode sont innombrables. Au XVIe siècle, La Sainte Famille au milieu d’un vaste paysage connaît un très grand succès, comme le Repos lors de la Fuite qui va connaître un essor extraordinaire jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. D’Orient en Occident, tous les artistes ont tenté, à leur manière de représenter cet épisode en variant les situations : le départ nocturne, la poursuite par les soldats d’Hérode, le cheminement, le repos ou encore l’accueil de la Sainte Famille en Égypte. Pour découvrir les variations de cette fuite à travers les plus belles œuvres, cliquez sur le diaporama :

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
ArtsOctave de NoëlSainte Famille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement