Avant de célébrer la messe, le prêtre récite généralement des prières dans la sacristie, pour se préparer spirituellement. Bien que ces prières ne soient plus obligatoires, elles restent fortement recommandées par l’Église, car elles aident le prêtre à se préparer avant la célébration de l’Eucharistie. De plus, ces prières rappellent au prêtre les vœux qu’il a fait au jour de son ordination et par elles, le célébrant demande à Dieu d’y être toujours fidèle.
Elles sont dites avant de revêtir les différents vêtements liturgiques pour célébrer la sainte Messe. C’est une démarche silencieuse et cachée que les laïcs n’aperçoivent que rarement. Ces prières ne sont pas récitées par les laïcs, mais elles peuvent les aider à comprendre la symbolique derrière chaque vêtement et pourquoi ces vêtements, qui remontent à une autre époque, sont utilisés pour la messe.
1En se lavant les mains
Donnez, Seigneur, la force à mes mains ; effacez-y toute souillure, afin que je puisse vous servir en toute pureté d’âme et de corps.
2En revêtant l’amict
Placez, Seigneur, sur ma tête le casque du salut, afin que je puisse repousser les assauts du démon.
3En revêtant l’aube
Revêtez-moi de l’aube blanche, Seigneur, et purifiez mon cœur ; afin que lavé dans le sang de l’Agneau, je puisse jouir des joies éternelles.
4En se ceignant du cordon
Ceignez-moi, Seigneur de la ceinture de pureté, éteignez en moi l’ardeur des passions ; afin que demeure en moi la vertu de continence et de chasteté.
5En revêtent le manipule
Le manipule est une bande d’étoffe que le prêtre porte sur son bras gauche. Il est à noter que ce vêtement n’est pas toujours porté.
Que je mérite, Seigneur, de porter le manipule du pleur et du chagrin, afin de pouvoir récolter avec joie les fruits de mon travail.
6En revêtant l’étole
Rendez-moi, Seigneur, la robe d’immortalité que nous avons perdue par la prévarication de notre premier père ; et tout indigne que je sois de m’approcher de vos saints mystères, puissé-je néanmoins mériter le bonheur éternel.
7En revêtant la chasuble
Seigneur, qui avez dit : “Mon joug est doux, et mon fardeau léger”, faites que je puisse le porter de manière à obtenir votre grâce. Amen.