Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Sauveur de manuscrits, le père Najeeb nommé archevêque chaldéen de Mossoul

WEB3-IRAQI-FRIAR-NAJEEB-MICHAEEL-000_Par8177819-Kenzo-Tribouillard-AFP

Kenzo Tribouillard | AFP

Père Najeeb.

La rédaction d'Aleteia - publié le 26/12/18

Le père Michaeel Najeeb, frère dominicain irakien, a été nommé ce 22 décembre par le pape François au siège épiscopal de Mossoul, dans le nord de l’Irak. Il s’est notamment fait connaître pour avoir sauvé des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles des mains de l’État islamique.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Mon devoir est de sauver notre patrimoine, un trésor considérable. On ne peut pas sauver un arbre si on ne sauve pas ses racines, et un homme sans culture est un homme mort », confiait à l’AFP il y a quelques mois le père Michaeel Najeeb. En août 2014, alors que l’État islamique (EI) arrive aux portes de Qaraqosh, à une trentaine de 30 kilomètres de Mossoul, il décide, avec deux autres membres de sa congrégation, de partir en emportant avec lui des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles que les djihadistes avaient juré de détruire.


MANUSCRIT RESTAURÉ PAR LE PÈRE NAJEEB MICHAEEL

Lire aussi :
Des manuscrits sauvés de l’État islamique exposés à Rome

Réfugié depuis à Erbil, le frère Najeeb se partage entre l’assistance aux réfugiés chrétiens de la plaine de Ninive et la numérisation des manuscrits. Ce 22 décembre, il a été nommé par le pape François archevêque de Mossoul, un poste inoccupé depuis 2015. Il succède à Mgr Amel Shimoun Nona qui avait été nommé après l’enlèvement et l’assassinat en 2008 de Mgr Paulos Faraj Rahho.

Tags:
chaldéensmossoul
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement