Parmi les chapelles méconnues du Vatican, l′une d′elles fait pourtant l′objet d′une attention presque quotidienne chez de nombreux fidèles : celle du Saint-Esprit, aussi connue comme Sainte-Marthe, du nom de la résidence qui l’abrite. C′est ici en effet que le pape François célèbre sa messe quotidienne dont les homélies sortent des murs de la chapelle grâce à la publication d’extraits par le portail officiel Vatican News.
Lire aussi :
Comment faire pour participer à une messe du Pape à Sainte-Marthe ?
Dès le début de son pontificat, le pape François n’a pas voulu s’installer dans les appartements pontificaux du Palais apostolique et a élu domicile à la résidence Sainte-Marthe. Cet immeuble massif a été construit en 1996 au sud de la basilique Saint-Pierre, initialement pour servir de logement pour les hôtes de passage et pour les cardinaux lors des conclaves. Confortables sans être clinquantes, les chambres sont meublées avec sobriété.
Pour le souverain pontife argentin, le choix de cette résidence a avant tout été guidé par le désir d′échapper à la solitude inhérente à sa charge de chef de l’Église catholique. Installé dans la chambre numéro 201 de Sainte-Marthe, le papal occupant peut ainsi avoir jusqu′à 130 voisins, répartis sur les quatre étages que comporte cet hôtel ecclésiastique.
Lire aussi :
Saints-Martin-et-Sébastien, l’église qui veille sur la Garde suisse
Tous les matins ou presque, l′évêque de Rome célèbre la messe à 7h dans la petite chapelle au rez-de-chaussée de la maison Sainte-Marthe, imbriquée entre la résidence et le mur Léonin : la chapelle du Saint-Esprit. Peuvent assister quotidiennement à cette eucharistie une cinquantaine de personnes dont des employés du Vatican. Les fidèles “jubilaires”, c’est-à-dire fêtant un important anniversaire de mariage ou d’ordination peuvent également demander à y assister.
Lire aussi :
Sainte Marthe : dans les coulisses de la maison du Pape
Depuis 2014, le successeur de Pierre a même proposé que cette célébration soit ouverte aux paroissiens romains afin qu’ils puissent prier avec leur évêque. Charge alors aux curés de la capitale italienne de demander l′autorisation d′y participer avec un groupe de fidèles. Ils sont environ 25 privilégiés à y être ainsi admis chaque jour.