Le 11 février 1858, la petite voyante de la grotte de Massabielle recevait le premier des dix-huit messages de la Vierge Marie. Un évènement unique qui a marqué la petite bergère à tout jamais.
Mais qui est vraiment Bernadette ? Fêtée le 18 février par l’Église, la jeune sainte est toujours apparue, dans l’imaginaire collectif, comme une jeune femme fragile, timide et malade. Et pourtant, derrière l’adolescente aux mains jointes que l’on découvre sur les photographies anciennes se dessine une femme au caractère bien trempé. La preuve, le jour où le sculpteur Joseph Fabisch lui montre la statue de la Vierge qu’il a réalisée pour être installée dans la grotte, elle n’hésite pas à lui dire que celle-ci n’est pas du tout à son goût ! Une anecdote à retrouver ici.
Canonisée en 1933 par le pape Pie XI, Bernadette a toujours été une sainte pour le père René Laurentin : « Avant même d’être choisie par Notre-Dame, elle était déjà sainte » dit-il. Devenue religieuse après les apparitions, Bernadette rejoint les sœurs de Nevers, dans la Nièvre, et y restera jusqu’à sa mort. Ses reliques sont toujours là-bas, et non à Lourdes contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Une figure extrêmement populaire
Extrêmement populaire, Bernadette est aujourd’hui priée dans le monde entier. Les répliques de la grotte de Lourdes, en France et dans le monde, témoignent du retentissement sans égal qu’ont eu les apparitions. En 2019, Bernadette a même fait l’objet d’une comédie musicale à succès. À cette occasion, Aleteia était parti à la rencontre du producteur et des chanteurs du spectacle.
Pour se rapprocher de celle qui a eu l’honneur de voir la Vierge Marie, Aleteia vous propose deux prières qu’elle a elle-même prononcées. La récitation du chapelet est également bienvenue. Rappelons que lors de ses apparitions, la Vierge tenait elle-même un chapelet et le récita avec Bernadette. Un chapelet unique car il contenait six dizaines et non cinq, selon le témoignage de Bernadette. Une histoire méconnue à découvrir sur Aleteia.