Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

Le Congrès américain compte un tiers de catholiques

CAPITOL CONGRESS

Domaine Public

J-P Mauro - publié le 08/01/19

Aux États-Unis, plus de 30% des membres siégeant au Congrès sont catholiques, révèle le Pew Research Center.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un chiffre qui en surprendra plus d’un. 163 des membres siégeant au Congrès américain sont catholiques, révèle une récente étude du Pew Research Center, un institut réputé pour produire quantité de statistiques démographiques religieuses à travers le monde. Cela représente près d’un tiers de l’ensemble des membres. Sur les 534 membres du Congrès des États-Unis, 471 sont de confession chrétienne, soit plus de 88%.

Le rôle de l’enseignement catholique

Le centre de recherche américain met en avant le rôle joué par l’enseignement catholique, en particulier les établissements jésuites, dans la formation de ces élus : d’après l’association des collèges et universités jésuites, un membre sur dix du Congrès est diplômé d’une institution jésuite, en incluant les 12 sénateurs et les 43 membres de la Chambre des Représentants.




Lire aussi :
États-Unis : un vingtième État renonce à la peine capitale

Fondé en 1788, le Congrès américain détient le pouvoir législatif. Il est chargé d’élaborer, de discuter et de voter les lois et exerce également un pouvoir sur le budget fédéral des États-Unis, le commerce et la défense du pays. Le Congrès peut soumettre des amendements à la Constitution. Il peut enfin lancer une procédure d’impeachment pour mettre en accusation le président, un haut fonctionnaire ou encore un juge.

Tags:
États-UnisPolitiqueReligions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement