Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 21 avril |
Aleteia logo
Tribunes
separateurCreated with Sketch.

Protection de l’enfance : les Français toujours mobilisés

Pregnant Woman and Doctor

Shutterstock

Xavier Mirabel - publié le 08/01/19

Dans le contexte de mobilisation des Gilets jaunes, de nombreux Français restent mobilisés sur le thème de la protection de l’enfance et du droit de l’enfant à avoir un père et une mère.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’année qui s’ouvre doit être marquée par le projet de révision de la loi de bioéthique et les débats parlementaires qui devraient aboutir à un vote avant l’été.

La mesure la plus discutée de cette future loi sera sans doute la « PMA pour toutes », c’est-à-dire l’accès à la procréation avec sperme de donneur pour les femmes seules et les femmes vivant en couple avec une autre femme. C’est une mesure emblématique, voulue par le président de la République et par certains lobbies homosexuels. Mesure phare de la loi bioéthique et mesure polémique qui va inévitablement entraîner une tentative de remobilisation de La Manif pour tous et des nombreuses personnes qui s’étaient opposées au mariage entre personnes de même sexe. Rappelons que la loi Taubira votée en avril 2013 restera peut-être LA réforme emblématique du quinquennat Hollande.


FATHER DAUGHTER

Lire aussi :
Comment la PMA pour toutes peut faire exploser le droit de la filiation

La surprise du débat

Le sujet de la PMA pour toutes reste très sensible : l’opposition à cette mesure s’est révélée très majoritaire chez les participants aux états généraux de la bioéthique. Dans le contexte des manifestations des Gilets jaunes, le président de la République a proposé que soit organisé un grand débat national. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), chargé de la phase préliminaire de ce débat, a organisé une consultation citoyenne pour identifier les thèmes qui pourraient être débattus.




Lire aussi :
Loi bioéthique et manipulations

Or, à la surprise générale, la demande qui a reçu le plus de votes concerne l’abrogation de la loi Taubira. Si cette revendication ne représente certainement pas un motif de mobilisation des Gilets jaunes, sa position en tête des revendications traduit la capacité de mobilisation de nombreux Français sur ce thème de la protection de l’enfance et du droit de l’enfant à avoir un père et une mère.

Le projet de loi du gouvernement devrait être connu dans les prochaines semaines. Mais le débat parlementaire serait reporté après les élections européennes du 26 mai prochain. Beaucoup d’autres questions seront abordées dans ce projet de loi bioéthique. Nous y reviendrons dans les prochaines semaines.


AGNES BUZYN

Lire aussi :
Loi bioéthique : feu rouge pour les citoyens

Très belle année 2019 à vous tous !

Tribune diffusée en partenariat avec RCF Nord-de-France.

Tags:
BioéthiqueGPAManifestation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement