Une zone de confort est un endroit agréable : c’est un lieu où l’on se sent à l’aise et en sécurité, où l’on n’a pas à prendre de risques et où ses chances d’échec sont très faibles. Pourtant, vous avez déjà sans doute expérimenté la joie de vaincre une peur, de réaliser une œuvre ou un projet qui vous a coûté ou de découvrir que vous êtes capables d’une chose que jamais vous n’auriez imaginé réussir.
Lire aussi :
Comment sortir de sa zone de confort ?
Bon nombre de recommandations éducatives sont favorables à ce que l’enfant se sente toujours à l’aise et en sécurité, que ses échecs soient rares et qu’il ne soit pas poussé à faire quelque chose qu’il ne souhaite pas. Ce type d’éducation, bien que mené avec de bonnes intentions, prive l’enfant de la confrontation à des situations ou des expériences qui le font grandir et le préparent à la vie adulte. Ce n’est pas une question de masochisme. Si les parents n’encouragent pas leur enfant à quitter cette zone qui leur est familière, de ce qu’il aime ou sait faire, alors il ne pourra pas découvrir toutes les options que la vie lui présente pour le faire grandir et mûrir.
Voici plusieurs astuces pour aider son enfant à sortir de cette zone de confort, à commencer par son propre exemple en tant que parent :