Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

L’info qui réjouit : de nouveaux leviers pour agir contre l’habitat indigne

HABITAT; MAISON

© Lewa311 - Shutterstock

Gabriel Privat - publié le 30/01/19

Les médias, sous couvert de ré-information, sont devenus champions dans la diffusion de nouvelles négatives. Et pourtant les informations qui réjouissent existent. Loin de cacher les maux qui nous entourent, rapporter une bonne nouvelle permet de méditer sur la France qui tient, qui œuvre et qui monte. Aujourd’hui, la lutte contre l'habitat indigne se renforce.

Plusieurs dispositions, annoncées par un communiqué du 21 janvier, ont été prises en ce début d’année 2019 par la ministre de la justice, Nicole Belloubet et le ministre de la Ville et du logement, Julien Denormandie, afin de combattre plus efficacement l’habitat indigne, en France.




Lire aussi :
L’info qui réjouit : un plan pour mieux loger des salariés à faibles revenus

La coordination entre les procureurs de la République et l’administration des pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne sera renforcée, avec pour objectif de présenter, avant la fin avril 2019, des plans chiffrés d’actions à mener et des objectifs annuels. Les procédures administratives et juridiques seront également simplifiées afin d’accélérer la prise de sanctions contre les copropriétés et les propriétaires ne rénovant pas un bien immobilier habité et fortement dégradé.
Dans le cas des marchands de sommeil, l’interdiction d’acquérir de nouveaux biens pour une durée de 10 ans et la confiscation du bien seront prononcés. La non dénonciation par un syndic d’immeuble ou une agence immobilière sera sanctionnée. Quant à la non rénovation d’un bien par des propriétaires, les possibilités d’astreintes et de sanctions seront élargies.
Afin de soutenir ces rénovations, parfois difficiles à mener par les copropriétés, le budget de l’Agence national de l’habitat est porté augmenté de 14 millions d’euros en 2019. Par ailleurs, le budget alloué au programme national de rénovation des centre-villes et des copropriétés dégradées s’élève à 18 milliards d’euros.


MAISON CLAUDEL

Lire aussi :
L’info qui réjouit : un label pour la maison de Paul Claudel




Lire aussi :
L’info qui réjouit : des perspectives pour les déserts médicaux


CART SUPERMARKET

Lire aussi :
L’info qui réjouit : une enseigne de grande surface qui veut mieux rémunérer ses fournisseurs

Tags:
logement
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement