Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 février |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

Mais pourquoi donc le Pape se rend aux Émirats arabes unis ?

POPE FRANCIS

© Marco ZEPPETELLA / AFP

Le pape François.

Arthur Herlin - publié le 02/02/19

A peine rentré du Panama, le pape François repart pour les Émirats arabes unis du 3 au 5 février. Mais quelle urgence le pousse-t-il à reprendre si vite l’avion ?

Ce n’est pas par hasard si le pontife se rend aux Émirats arabes unis (EAU). Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce pays fait figure de modèle de tolérance dans la région. Une réputation qu’il ne doit à personne d’autre qu’à son fondateur : cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyane, premier président des Émirats arabes unis mort en 2004. Le cheikh Zayed n’a pas seulement fait émerger Abou Dabi du désert, il n’a pas non plus seulement donné au pays un Etat, une identité, et la prospérité. Il a également injecté dans les bases de la société des valeurs d’ouverture, de dialogue et de respect. Des principes toujours bien présents dans l’actuelle fédération d’émirat. A tel point que c’est à Abou Dabi qu’a vu le jour en 2014 le Conseil musulman des anciens : une fondation internationale créée en 2014, à l’origine de la Rencontre interreligieuse à laquelle a été convié le pape François.


POPE FRANCIS,GENERAL AUDIENCE

Lire aussi :
Qui sont les catholiques que le pape François va rencontrer à Abou Dabi ?

C’est en effet le véritable enjeu du déplacement du chef de l’Eglise catholique : participer à cet événement intitulé Fraternité humaine où seront présents des représentants de nombreuses religions. Outre le pontife, y assisteront notamment des patriarches catholiques d’Orient, des chrétiens orthodoxes, des rabbins polonais et américains, et bien sûr des musulmans.

Un seul discours

Pour souligner un peu plus l’importance que porte le successeur de Pierre à cet événement, il y fera son seul discours du voyage — exception faite à l’homélie qu’il prononcera le 5 février au cours de la messe au centre sportif Zayed devant 130.000 catholiques. Principalement des immigrés Indiens et Philippins pour qui la venue du pape était “quasi inespérée“, selon les propres mots d’Alessandro Gisotti, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.


ENSEMBLE MARIE

Lire aussi :
Chrétiens et musulmans appelés à prier ensemble avec Marie

Après avoir renforcé le lien avec le monde musulman par son déplacement en Egypte en 2017, le pape François semble donc vouloir franchir à Abou Dabi une seconde étape. Il s’agit pour lui non plus seulement de dialoguer avec le monde musulman, mais bien de l’encourager à devenir un authentique protagoniste dans le dialogue entre les civilisations.

Tags:
Abou DabiIslamPape FrançoisVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement