Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 23 juin |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

En Italie, une paroisse virtuelle sur Facebook

Facebook. Ordinateur.

© De Seasontime | Shutterstock

Image d'illustration.

La rédaction d'Aleteia - publié le 20/02/19

À Livourne (Italie), une « paroisse virtuelle » multiplie les propositions à l'intention des fidèles. Une évangélisation numérique aux couleurs du XXIe siècle.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La foi et l’outil numérique ne sont pas incompatibles, bien au contraire. C’est ce dont témoigne le diocèse de Livourne (Italie), dans lequel une paroisse numérique a fait son apparition. Le principe est simple : une page Facebook (suivie par près de 2.000 personnes) qui s’adresse à tous, couples, célibataires, personnes âgées et jeunes, à travers de nombreuses propositions : cours sur l’amour conjugal via Skype, demande de conseil à un prêtre, diffusion en direct de la messe célébrée dans un carmel (avec parfois, en bonus, les saluts de la mère supérieure et des religieuses cloîtrées)… Les fidèles peuvent même réserver un temps de confession via la page. Ce qu’ils préfèrent ? Pouvoir envoyer des intentions de prière à des religieuses qui prieront pour leur famille, leur entretien d’embauche ou la santé de leur belle-mère.

Un outil d’évangélisation

Mgr Simone Giusti, évêque de Livourne, a soutenu l’initiative. Cette paroisse virtuelle n’a bien entendu pas pour vocation de remplacer la relation humaine mais elle répond à un besoin d’évangélisation, l’objectif étant de toucher ceux qui sont éloignés de l’Église par un format contemporain qui leur donnera l’occasion de créer un premier contact avec le clergé. Il ne s’agit que d’un maillon supplémentaire dans la grande chaîne qu’est la mission. Et pas d’inquiétude : si l’outil est numérique, les croyants, eux, sont bien réels.




Lire aussi :
Évangéliser depuis votre canapé ? C’est possible

Tags:
ÉvangélisationfacebookItalieParoisse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement