Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Elle lance une cagnotte en ligne pour venir en aide à ses parents agriculteurs

Émilie Pécourneau

© Capture d'écran YouTube | France 5

La rédaction d'Aleteia - publié le 28/02/19

Émilie Pécourneau, une adolescente originaire du sud-ouest de la France, a lancé une cagnotte en ligne pour venir en aide à ses parents agriculteurs qui ont de graves difficultés financières.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un véritable appel à l’aide que lance cette adolescente. Émilie Pécourneau, 15 ans, est née dans une famille d’agriculteurs installée à Madaillan (Lot-et-Garonne), qui élève des volailles et cultive céréales et légumes. En janvier, l’adolescente a lancé une cagnotte en ligne baptisée « Aider une famille au bord de la rue » sur Leetchi. En effet, ses parents, qui ont dû investir dans de l’équipement agricole pour se mettre aux normes, ont rencontré de grosses difficultés financières, accumulant les dettes. L’exploitation a donc été hypothéquée, ainsi que la maison familiale.

La jeune fille, issue d’une fratrie de trois enfants, est très attachée aux siens. Elle a donc fait appel à la solidarité des uns et des autres. « J’ai besoin de vous écrire par rapport à un sujet qui me tient à cœur : ma famille. J’ai envie de l’aider », écrit-elle pour introduire son propos. Avant d’ajouter plus loin : « Sachez que même si je n’ai pas de vacances depuis 9 ans, que je n’ai pas les derniers vêtement à la mode et que la vie n’est pas facile tous les jours, je suis heureuse car j’ai la meilleure famille du monde entier ».


FLOWERS SHOP

Lire aussi :
Quand un curé vient à la rescousse de la fleuriste du quartier

Les gens « sont là pour nous »

Sa démarche a largement ému et a été relayée par les médias, suscitant un bel élan de solidarité. Plus de 7.000 personnes ont participé à la cagnotte et ce sont près de 240.000 euros qui ont été récoltés à présent. Sans compter les nombreux messages de soutien. Les gens « nous disent de tenir bon, qu’ils sont là pour nous », confie la jeune fille invitée dans l’émission « C Politique », diffusée sur France 5. En cette semaine où le Salon de l’agriculture met à l’honneur ceux qui vivent du travail de la terre, on espère que ce geste généreux permettra à une famille de voir l’avenir d’un œil meilleur.




Lire aussi :
Salon de l’agriculture : un grand champ à moissonner, un quizz à vendanger

Tags:
AdolescenceAgricultureDonsInternet
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement