Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le secret de l’efficacité ? « La prière », répond le pape François

WOMAN PRAYING

By Tymonko Galyna | Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 04/03/19

Le souverain pontife a rappelé fin février combien la prière était nécessaire pour mener à bien le travail caritatif.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La prière serait-elle le remède miracle pour gagner en efficacité ? C’est ce que semblait affirmer le pape François lors d’une rencontre avec des membres du Circolo San Pietro, une association caritative romaine, le 28 février dernier. « Le secret de l’efficacité de chacun de vos projets est la fidélité au Christ et la relation personnelle avec Lui dans la prière », a lancé le successeur de Pierre, rappelant « la force et l’importance de la prière » dans l’œuvre du bénévole chrétien.

Le bénévolat, « une expérience de Dieu et de la prière »

Si le Christ est « présent dans le frère que nous rencontrons », a-t-il poursuivi, le bénévolat peut alors devenir « une expérience de Dieu et de la prière ». C’est de cette manière que l’on peut venir en aide à ceux qui vivent dans des conditions difficiles. Le pontife argentin a cité l’Évangile de Matthieu. « En allant à la rencontre des pauvres, en procurant du soulagement aux malades et aux souffrants, vous servez Jésus qui a assuré : “Tout ce que vous ferez à l’un de ces petits qui sont mes frères c’est à moi que vous le faites” » (Mt 25, 40).




Lire aussi :
La prière d’abandon de Don Dolindo Ruotolo, un remède contre les angoisses

« Chaque personne pauvre est digne de notre préoccupation, indépendamment de sa religion, de son appartenance ethnique ou de toute autre condition », a-t-il poursuivi, insistant sur la nécessiter de prêter une attention particulière « aux nouvelles pauvretés », à une époque de « grands changements et de précarité économique persistante ». Une intervention qui n’est pas sans rappeler l’Évangile de Luc, dans lequel Jésus invite à prendre le temps de s’asseoir pour méditer sa parole, au lieu de s’agiter : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée » (Lc 10, 41-42).

Les conseils de saint Jean Paul II pour prier

Tags:
Pape FrançoisPauvretéPrièresocial
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement