Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Démission : le cardinal Barbarin sera reçu le 18 mars par le pape François

web-pope-francis-cardinal-barbarin-hand-out-osservatore-romano-afp-ai.jpg

AFP

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 14/03/19

Le cardinal Philippe Barbarin sera reçu par le pape François en audience le 18 mars à 10h, a indiqué le diocèse de Lyon. Condamné pour non-dénonciation d’abus sexuels, l’archevêque de Lyon devrait remettre sa démission au cours de cette rencontre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Peu après l’annonce de sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuels commis sur des mineurs par le Père Preynat, le cardinal Barbarin, 68 ans, avait annoncé le 7 mars lors d’une conférence de presse son intention de se rendre « dans quelques jours » à Rome pour remettre sa démission au souverain pontife. Le diocèse de Lyon vient d’annoncer sur Twitter que le primat des Gaules sera reçu par le pape François le 18 mars prochain.




Lire aussi :
Cardinal Barbarin : cinq questions à propos d’un verdict inédit

Le cardinal Barbarin ne devrait pas s’exprimer à l’issue de son tête-à-tête avec le chef de l’Église catholique. De plus, le successeur de Pierre ne devrait pas prendre immédiatement sa décision d’accepter ou non cette démission. En mai 2016, il avait ainsi considéré qu’accepter la démission de l’archevêque de Lyon avant la fin des procédures judiciaires « serait un contresens, une imprudence ». Or, la défense du cardinal Barbarin a annoncé son intention de faire appel de sa condamnation.

Un délai de 3 mois

L’usage veut que le Pape statue dans les trois mois suivant la présentation d’une démission. Habituellement, si rien n’est annoncé dans ce délai, c’est que la démission a été refusée.




Lire aussi :
La réaction du cardinal Barbarin en apprenant sa condamnation

Tags:
Abus sexuelsPape FrançoisPhilippe Barbarin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement