Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 28 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Qui est Yves Baumgarten, auquel le cardinal Barbarin a confié le diocèse de Lyon ?

Père Yves Baumgarten

© Cyril Maignan | Diocèse de Lyon

Père Yves Baumgarten.

La rédaction d'Aleteia - publié le 21/03/19

Le cardinal Philippe Barbarin a annoncé qu'il se mettait "en retrait" de la conduite de l’archidiocèse de Lyon. C'est le père Yves Baumgarten qui est à présent chargé de conduire le diocèse.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Vicaire général modérateur de Lyon depuis 2014, le père Yves Baumgarten prend la suite du cardinal Philippe Barbarin à la tête du diocèse de Lyon. En effet, bien que sa démission ait été refusée par le Pape, le primat des Gaules a décidé de se mettre en retrait pour quelque temps et de confier à l’un de ses vicaire général le soin de la conduite du diocèse. Le père Yves Baumgarten travaillait aux côtés de l’archevêque de Lyon depuis plusieurs années et « animait déjà le conseil épiscopal depuis longtemps », a expliqué le cardinal Philippe Barbarin lors d’un entretien avec la chaîne KTO ce mardi.

« Très bien entouré »

Originaire de Mâcon, le vicaire général modérateur a travaillé durant huit ans comme percepteur des impôts avant de se former en vue de la prêtrise, d’abord à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), puis au séminaire Saint-Irénée de Lyon. Ordonné prêtre en 2004 par le cardinal Barbarin, il a d’abord été vicaire dans la paroisse Saint-Paul en Roannais de 2004 à 2005, puis curé de la paroisse Notre-Dame des Coteaux du Levant (Balbigny) durant sept années. C’est à la suite de cela qu’il a été nommé vicaire épiscopal territorial pour Lyon Est et curé de la paroisse du Sacré-Cœur en 2012, puis vicaire général modérateur en 2014. Selon le cardinal Philippe Barbarin, bien que ce soit « une lourde charge qui lui tombe sur les épaules », le père Baumgarten est « très bien entouré ».


CARDINAL PHILIPPE BARBARIN

Lire aussi :
Procès Barbarin : peut-on réparer une injustice grave en commettant une autre injustice ?

Tags:
CatholiqueLyonPhilippe Barbarin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement