Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Bien avant Marie Kondo, les saints pratiquaient le minimalisme

Fleurs des champs dans une tasse

© rawf8 | Shutterstock

Fleurs des champs dans une tasse.

Maria Paola Daud - publié le 25/03/19

Saint François d'Assise, sainte Thérèse d'Avila... Chacun à sa manière, ces saints ont témoigné d'un art de vivre dans la simplicité, bien avant Marie Kondo et d'autres.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À l’heure du consumérisme, le minimalisme séduit nombre de personnes. Cette philosophie de vie vise à tout réduire à l’essentiel en éliminant l’excédent dans nos vies. L’engouement qu’elle suscite s’est intensifié grâce au succès de la série Netflix L’Art du rangement dans laquelle Marie Kondo, véritable gourou de l’organisation, enseigne à des familles l’art de ranger sa maison. Cette essayiste japonaise spécialisée dans le rangement invite à la simplicité. Bien avant elle, les saints avaient déjà transmis ces principes à travers leurs paroles et leurs actes. Certains vivaient avec austérité afin de pouvoir se concentrer sur ce qui était essentiel à leurs yeux, Jésus-Christ. Leur style de vie minimaliste dépasse cependant un principe pratique ou esthétique : il s’agit de se libérer de l’ego et des préoccupations matérielles pour se consacrer au service des autres et de l’Église, et de centrer sa vie sur le Christ sans distraction ni obstacle. Les cinq règles qui suivent montrent comment ils vont au-delà du « minimalisme séculier » en lui donnant leur touche spéciale.

En images : Ces saints « minimalistes »

Tags:
Saint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement