Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 06 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

À Vannes, le tombeau de saint Vincent Ferrier bientôt retrouvé ?

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes

© HUANG Zheng

Cathédrale Saint-Pierre de Vannes.

Caroline Becker - publié le 04/04/19

Pendant quatre jours, Vannes va célébrer les 600 ans de la mort de son saint patron, Vincent Ferrier, décédé un 5 avril et fêté le même jour. À cette occasion, des travaux d’entretien ont été lancés dans la crypte de la cathédrale et de nouvelles sépultures ont été mises au jour. Celle de saint Vincent Ferrier en ferait-elle partie ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Prédicateur dominicain célèbre, natif de Valence, saint Vincent Ferrier a parcouru de nombreux pays pendant vingt ans dans un désir de prêcher à travers toute l’Europe. Parmi les pays visités, la France ne fut pas oubliée. Il commença son périple dans le sud de la France avant d’être appelé par le duc de Bretagne, Jean V, en 1418. À partir de là, il sillonne la Bretagne de ville en ville avant de s’arrêter à Vannes, épuisé. Il y meurt le 5 avril 1419.

Vannes_cathédrale_-_buste_reliquaire_de_Saint_Vincent_Ferrier
© Fab5669 - Wikimedia commons

Buste reliquaire de saint Vincent Ferrier dans la cathédrale de Vannes.

PONT DU BONO

Lire aussi :
Balade au pays de Sainte Anne d’Auray

À Vannes, c’est actuellement l’effervescence. De nombreuses festivités ont été organisées pour célébrer le 600e anniversaire de la mort du saint patron de la ville. Pour l’occasion, de grands travaux d’entretien ont été lancés dans la crypte, là où le dominicain aurait été enterré au XVIe siècle, entre le chœur et le maître-autel côté nord. Conclusion ? En creusant le sol de terre battue, l’équipe d’archéologues a découvert trois tombes mais aussi les traces d’un ancien autel dédié à saint Vincent Ferrier. Et ce n’est pas tout. Au fond d’un couloir, deux dalles funéraires auraient été découvertes dans un mur, gravées d’une croix.

Après examen d’un plan du XVIIIe siècle, l’équipe de scientifiques pense pouvoir confirmer l’emplacement du tombeau du saint. L’une des dalles funéraires serait-elle un vestige de celui-ci ? Un autre sondage doit confirmer cette hypothèse dans les semaines à venir.


CAHORS CATHEDRAL

Lire aussi :
La cathédrale de Cahors part à la recherche de son autel… englouti !

Tags:
BretagneCathédraleSainttombeau
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement