Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Décrochage impressionnant des statues de Notre-Dame de Paris

capture-de28099ecc81cran-2019-04-11-acc80-18.20.57.png

© Yannick Boschat

Décrochage des statues de la flèche à Notre-Dame de Paris, le 11 avril 2019.

Sarah Choteau - publié le 11/04/19

Seize statues de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été décrochées ce jeudi 11 avril pour partir en restauration. L’opération fut titanesque et a nécessité une grue de 120 mètres de hauteur.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ce matin du 11 avril, à la première heure, sous une météo idéale, une grue de plus de 100 mètres de haut stationnait au pied de Notre-Dame de Paris. Objectif ? Descendre seize statues de la flèche afin qu’elles soient envoyées en restauration.

img_35181.jpg
© Yannick Boschat
Décrochage des statues de la flèche à Notre-Dame de Paris, le 11 avril 2019.

Ces statues ont dû être décapitées avant d’être descendues. Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, a expliqué au micro de BFMTV, qu’il fallait voir la structure intérieure des statues pour accrocher la grue et ainsi les soulever. Des images impressionnantes que le diocèse de Paris a partagé sur Twitter :

La flèche de la cathédrale Notre-Dame, haute de 92 mètres, a été initiée par Viollet-le-Duc. Son installation, autour de 1860, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque. À sa base, on trouve seize statues représentant douze apôtres et quatre évangélistes et sont l’œuvre de Geoffroy-Dechaume. Le célèbre architecte s’est d’ailleurs représenté sous les traits de saint Thomas, le patron des architectes.

img_35241.jpg
© Yannick Boschat

Fin de chantier prévue pour 2022

Le décrochage des statues intervient dans le cadre du chantier de rénovation de la flèche de la cathédrale, qui est censé durer jusqu’en 2022. La restauration a été confiée à la Socra, entreprise périgourdine qui rayonne à l’international. Une fois remises à neuf, ou presque, et leurs socles construits, elles seront exposées dans la cathédrale en attendant patiemment la fin des travaux de la flèche.

En images : les 10 églises les plus hautes de France

Tags:
architectureNotre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement